jeudi 6 novembre 2008

Des jouets préférés inattendus

Tous les enfants ont leur(s) jouet(s) préféré(s), et leurs préférences n'ont rien à voir avec la valeur marchande de ceux-ci. Les objets les plus communs, qui pourraient rapidement terminer leur carrière utile dans un bac de recyclage peuvent être réutilisés pour amuser follement un bambin!

Chose importante: utiliser le "bon sens" en ce qui concerne la sécurité du jouet improvisé! Rien qu'il ne puisse avaler, casser, se couper, etc...

Quelques idées que ma fille de 10 mois a adoptées:

- une bouteille de jus d'orange en plastique bien fermée, avec une capsule de métal à l'intérieur: elle apprend à tenir une bouteille dont la physionomie ressemble à celle de son biberon et en plus le bruit (relativement discret) de la capsule qui se promène l'amuse beaucoup. Je reste attentive à son apprentissage, notamment au moment où elle apprendra à ouvrir la bouteille! Ça fait 3 mois que ce jouet l'amuse, aucune tentative d'ouvrir la bouteille à 10 mois.

- le couvercle en plastique ou en métal (non coupant, bien sûr) d'un récipient du genre pot à confiture ou pot de fromage cottage. Elle le tourne dans tous les sens, le jette, le rattrape...

- un récipient en plastique assez rigide, du type dessert pour bébé. le couvercle est aussi une grande source d'amusement. Les deux sont très appréciés dans le bain.

Avez-vous des idées à partager? Je suis toujours à l'écoute! :)

1 commentaire:

Zécolo a dit…

J'ai fait un pot avec des graines de riz et de lentilles dedans et wow... mon garçon aime beaucoup ! Nous avons plusieurs pots de plusieurs grandeur et avec des ouvertures différentes et la nouveauté: on prend des batons de "popsicle" de un pot et on le met dans l'autre pot a coté... monsieur (12 mois) a beaucoup de plaisir !

Il a son tiroir dans la cuisine ou il a le droit de fouiller dedans et c'est plein d'ustensils,de pot et autres objets non dangereux pour lui... je peux enfin faire un peu de cuisine =)

J'ai cousu des jeux aimantés pour le frigo avec des restants de tissus. Des mini toutous avec des aimants a l'intérieur: beaucoup de plaisir aussi et vraiment moins bruyant que la superbe ferme qui chante hihihihi

et plusieurs autres surement que je ne me rappelle plus

Activité pour 3 à 6 ans à l'Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue

Coucou chères mamans écolo, je pense souvent à vous et au blog, même si je n'écris vraiment pas souvent... Avec Bébé Écolo, qui a maint...