lundi 3 novembre 2008

Sapin de Noël: naturel ou artificiel?


Bientôt Noël, et le doute persiste: le sapin, artificiel ou naturel? ... ou pas de sapin???

Le sapin naturel est cultivé spécifiquement pour cette période (donc pas de coupe "à blanc") et 80% de ceux vendus en France poussent dans l'Hexagone*, dans des zones de montagne peu propices à l'agriculture* et offrent un revenu local. L'industrie du sapin de Noël contribue à la réduction des GES, d'autant plus que ce sont les jeunes arbres qui consomment le plus de gaz carbonique pour le transformer en oxygène. Autre point important, le sapin naturel se composte ou se recycle. De nombreuses municipalités proposent ce service.

Points négatifs: les sapins reçoivent des pesticides (et non, ils ne sont pas "bio", snif...) et lors de l'entretien et de la coupe on utilise des machines qui nécessitent des combustibles.
Au Québec, le sapin de Noël est une industrie non négligeable avec une production de 1,5 million d'arbres annuellement**, dont 70% sont destinés au marché des États-Unis**... donc transport et émission de GES.
Le sapin artificiel durerait 3 ans en moyenne*, mais biensûr il est composé de matière première non renouvelable et très souvent produit en Asie*, donc gros coût écologique de transport.
Personnellement j'en ai un artificiel depuis 3 ans et je compte de faire durer encore au moins 10 ans.

Sources:
*"10 minutes pour la planète", d'Anne Tardy, aux éditons Flammarion.
** Association des producteurs d'arbre de Noël du Québec.

Aucun commentaire:

Bonjour aux 36 abonnés du blog et aux 73 fans de la page Facebook Maman écolo, bébé bio!  Maman écolo reprend du service :)  Ma bébé bio ...