samedi 15 novembre 2008

Hors Série de Science&Vie "Construire un monde durable"


À LIRE ABSOLUMENT!!!

Je suis tombée par hasard dessus hier et je l'ai pratiquement lu au complet.

Le cahier est divisé en 3 parties: savoir, agir et vouloir.

Tous les articles sont intéressants, mais certains encore plus :

"Les civilisations à l'épreuve de la durabilité" ou comment des civilisations ont disparu faute d'avoir su gérer leurs ressources (Mayas, Vikings,etc.)

"Valoriser plutôt que jeter" : Que faire des 2,5 à 4 milliards de tonnes de déchets collectés que produit la population mondiale? Les prévisions annoncent une croissance de 40% d'ici 2020! On a là un graphique sur le traitement des déchets en France, la part du compostage est tellement petite que j'ai du mal à dire si c'est 2 ou 5% qui sont concernés. D'autres lectures m'ont appris qu'environ 40% de nos déchets sont compostables... à ceux qui ont un jardin, vous compostez? Chez nous la réponse est oui et franchement il n'y a rien de plus simple. Et NON ça ne sent pas mauvais.

"Une Terre pourtant pleine de ressources" : Savez-vous combien d'années de réserves il nous reste des 12 métaux les plus exploités? Effrayant.

"Nourrir 9 milliards d'individus" : le prix du blé a été multiplié par 4 entre 2005 et aujourd'hui, celui du riz et du maïs par 2,5.

"Repenser la ville"
: l'urbanisation.


Vous me direz l'article qui vous a le plus marqué(e)...

Aucun commentaire:

Activité pour 3 à 6 ans à l'Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue

Coucou chères mamans écolo, je pense souvent à vous et au blog, même si je n'écris vraiment pas souvent... Avec Bébé Écolo, qui a maint...