mercredi 1 septembre 2010

Eczéma: la suite... et fin?

Après avoir essayé maintes crèmes, j'ai fini par concocter notre crème sur mesure... et ça semble marcher! La peau de BébéBio est bien plus épaisse, souple, moins rouge, gratte et pique beaucoup moins.

Le mélange est composé de beurre de Karité, d'huile d'Argan (cosmétique), d'huile de chanvre, quelques gouttes d'huile essentielle de lavande et d'arbre à thé. J'y ajoute un peu de cire d'abeille pour rendre la texture un peu moins molle. J'estime que pour 1 kilo, les ingrédients m'auront coûté $100. Je les ai acheté dans une herboristerie recommandée par une lectrice de ce blog, la Bottine aux Herbes, sur la rue St Denis à Montréal. Ils font même vos crèmes sur mesure (biologique, sans conservateur chimique), aux contenants recyclables ou retournables! Ils proposent également des cours.

Nous avons également donné
1) des oméga-3 avec de la vitamine D en sirop, pour améliorer la souplesse de la peau, depuis l'intérieur,
2) de l'huile de pissenlit pour faciliter la digestion.

Si ça peut aider quelqu'un...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Contente que ça vous ait aidée ! La nature est là pour nous et quand on a des pros pour nous conseiller comme à la Bottine, le tour est joué :)
Je dois justement y aller pour des problèmes de constipation de ma petite Bébé bio. Déjà au menu, bcp d'eau, de l'huile d'olive, des pruneaux, des poires fraîches, etc. Le livre de Céline Arsenault, «Accueillir bébé naturellement» m'est d'une aide précieuse, et apporte beaucoup d'autres conseils, comme pour l'eczéma.

Au plaisir,

Julie :)

Il faut prendre notre santé en main !

julia_gulia_84@hotmail.com

infosbebe a dit…

Ah l'eczéma de bébé. Pour nous ça a été une source de stress. Nous avons essayé toutes sortes de crèmes. Finalement le beurre de Karité fonctionne bien et hydrate bien sa peau. Mais surtout nous avons vérifié son alimentation, souvent c'est la source du problème à cet âge là... Pour nous c'était les produits laitiers la cause. Le bouquin de Céline Arsenault à été très utile...
Bonne chance.

16 décembre 2006 a dit…

POur ma part, j'utilise du savon lavande uniquement et barre à massage à l'huile de lavande (Lush). Aussi, du détergent à lessive de la marque Lemieux. Cela `su venir à bout de L,exéma de bb mais aussi de celle du Papa, la tête entière!

Bobo... a dit…

je vois que je ne suis pas seule !! (bon je m en doutais !!), notre fille de 3,5 ans, a de l eczema (genou et les mains surtout), nous avons coupe beaucoup de chose, (du a une multitude d allergie alimentaire...) (poisson, oeuf, sesame, noix, noisette, pacane, sarrasin...), et nous avons coupe en plus les produits laitiers et diminue le ble.... elle n en fait plus trop sur les cuisses et le corps , ca a diminue de bcp!, le beurre de karite et argan de Druide, est la seule "creme"! qu on peut lui mettre sans que ca pique, ... mais elle a toujours les mains tres tres seche et les genoux... je serais tente a faire votre mixture !!, avez vous les proportions ??,nous allons surement faire les tests d intolerance alimentaire pour voir... ca pourrait etre lie a son eczema... mais c est vrai, que c est dur tout ca ... on est desespere par moment !!!, j ai eu votre site par une femme qui travaille chez planete verte a chambly (dsl, j ai oublie son nom, mais elle vous connait!),

Bobo... a dit…

je suis revenue faire un tour sur ton blog... je voulais savoir si ta mixture fonctionnait toujours et que ton enfant a la peau "bien, belle ou autre !!", est ce que tu expliquerais comment tu as fait ta creme ?? les quantites et le comment ???, je serais vraiment preneuse, car je met du beurre de karite sur sa peau et c est la seule chose qu elle tolere, mais je trouve qu il manque qqch !

Anonyme a dit…

pour nous, l'eczema n'avait rien à voir avec l'alimentation ou autre. J'ai plutôt vu une magnétiseuse et une femme spécialiste des constellations familiales et l'eczema est parti radicalement en 1 semaine ! Nous avons fait un tour dans l'histoire familiale, un héritage peut-être lourd pour un bébé !! Les crèmes permettaient seulement d'apaiser et encore.... par contre tout à disparu sans aucune pommade.
Sinon avant la guérison j'avais aussi tenté la méthode Amarolli avec du pipi (le sien) sur son eczéma et cela semblait fonctionner assez bien. Ainsi que du bicarbonate de soude dans le bain. Mais rien de tel qu'une guérison complète !!

Bonjour aux 36 abonnés du blog et aux 73 fans de la page Facebook Maman écolo, bébé bio!  Maman écolo reprend du service :)  Ma bébé bio ...