samedi 8 novembre 2008

Nos essais: les feuillets pour couches lavables


Aussi appelés liners (terme anglais) ou encore familièrement le "ramasse caca", ce feuillet en est un essentiel dans l'usage des couches lavables. Il en existe des jetables biodégradables et des lavables.
Aujourd'hui je vais vous raconter nos petites expériences chez nous, et je m'attends à ce que vous partagiez les vôtres: quelle(s) marque(s) vous utilisez et quelles sont vos impressions? Je vous écoute!

La base...

Le but du feuillet est de ramasser les selles très facilement, pour ensuite les jeter, ainsi que le feuillet, dans la cuvette des toilettes, puis tirer la chasse d'eau. Toutes marques affirment qu'il n'y a aucun danger de boucher, mais chez nous, après 8 mois d'utilisation, nous avons eu un problème mineur de bouchage de toilette. J'entends par problème mineur un petit bouchage résolu par notre bricoleur en chef: papa écolo! 8 mois d'utilisation, c'est environ 500 feuillets dans nos toilettes, à raison de 2 selles quotidiennes, quand même.

Le principe est: on le glisse dans la couche à chaque change, de sorte qu'il recouvre pratiquement tout le long de celle-ci.

À savoir: le feuillet est souvent réutilisable en cas de pipi. Il est juste humide, vous le lavez donc avec la couche. Moi je le met directement à la machine à laver, sans aucune sorte de précaution. Certains parents vont collecter chacun des feuillets et les placer dans un sac de lavage (de ceux où on met aussi les soutiens-gorge) . Le seul "risque" avec ma méthode est que le feuillet se mette dans un pli du caoutchouc de la laveuse frontale que nous avons chez nous. Le bénéfice de notre méthode est que c'est super super simple. :) Chez nous un feuillet mouillé de pipi se lave jusqu'à 4 fois quand même!

Ceux que nous avons essayés:

Kendall. Nos préférés. Ils sont légèrement plus rigides, pliés de sorte qu'ils conviennent au nouveau-né comme au bébé en apprentissage. Ils sont réelement lavables jusqu'à 4 fois, en cas de pipi. Le paquet de 250 feuillet plié (pas en rouleau) coûte 16 à 17$.

Bio Soft. Avantage: très doux. Les moins: un peu trop mou de sorte que si bébé gigotte, il peut se déplacer dans la couche. En plus, je ne peux pas les laver plus de 2 fois, à la troisième il n'est pas tout à fait utilisable. Le rouleau de 100 coûte environ 6 à 8$. Il existe deux tailles.

Kushies. On aime! Petit moins: un peu épais, je ne peux m'empêcher de me demander si c'est vraiment Ok pour mes toilettes! Dans la couche, il fait parfaitement bien le travail! :)
Il vient en rouleau de 100 à 9$

Nous n'avons pas essayé, mais il existe aussi...

La Mère Hélène : 200 à 250 feuillets pour 10$ (bon rapport quantité-prix, je suis tentée de les essayer. Si quelqu'un a un commentaire, svp)

Flush-a-bye: 100 feuillets pour 7 à 8$

Et vous, lesquels utilisez vous?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour ajouter mon expérience, moi j'ai utiliser les Flush-a-bye. Je crois que c'est exactement le même produit que Kuschies, mais avec un autre emballage!
Ça reste la sorte que je préfère, mais je crois que c'est question de goût tactile.
Au début je croyais en avoir besoin en grand nombre, alors j'ai fais une réserve. Mais je constate que je ne les utilisent presque plus. Pourquoi? Parce que bébé Liam fait des cacas au 2-3 jours et que je me suis tanné de mettre des feuillets qui finalement ne ramassaient rien.-Bon, il est vrai que Liam ne mange pas encore du solide et que les choses vont sans doute changer à ce moment-là.- C'est ainsi que j'ai constaté (on me l'avait dit mais j'avais de la misère à le croire) que sans même rincer, je peux mettre la couche souillée dans la laveuse. Elle ressort impeccable!
Kizis, La maman des Pour2pieds

Anonyme a dit…

Moi j'utilise ceux de la Mère Hélène et c'est très bien. C'est juste que j'ai acheté le petit format qui ne couvre pas au complet la couche d'un bébé de plus de 6 mois. Le "ramasse-caca" ne ramasse donc pas tout le caca mais fait quand même une bonne job!! Ils supportent aussi plusieurs lavages, sont doux et pas cher.

Mandoline a dit…

De mon côté j'utilise des ramasse-caca en polar lavable et réutilisable presque indéfiniment. Le caca ne colle presque pas au polar donc je mets le caca dans la toilette et je lave tous les liners à la machine. C'est une solution très économique (j'ai payé 10$ pour un mètre de polar bonne qualité que j'ai découpé moi-même) et de plus je ne risque pas de boucher ma toilette.

Activité pour 3 à 6 ans à l'Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue

Coucou chères mamans écolo, je pense souvent à vous et au blog, même si je n'écris vraiment pas souvent... Avec Bébé Écolo, qui a maint...