mercredi 26 novembre 2008

Consommons encore moins d'essence!

Le prix de l'essence est au plus bas chez nous, et pourtant ça ne devrait pas être un prétexte pour prendre la voiture pour aller au coin de la rue.

Gardons les bonnes habitutes, acquises alors que le prix au litre fleurtait avec les 1,50$. Il ne fait pas encore si froid que ça, alors nous n'avons pas l'excuse de la tempête de neige ou des -20C.
Continuez de favoriser vos achats chez les commerçants du quartier, vous y trouverez des produits plus originaux et souvent de meilleure qualité que dans un supermarché, pas nécessairement beaucoup plus chers.

Voici quelques moyens techniques que consommer moins d'essence:
Source: http://www.linternaute.com/0redac_actu/0411-novembre/rouler-mieux.shtml

- Rouler moins vite... C'est une évidence, mais qui mérite d'être répétée : plus on roule vite, plus on consomme d'essence. Ainsi en passant de 120 km/h à 130 km/h, vous allez consommer deux litres d'essence en plus par heure.

- Conduire en souplesse. Une conduite avec des accélérations et des freinages brutaux augmente de 20% la consommation sur route et de 40% en ville. Ce qui représente autant de pollution en plus... En revanche, rouler en souplesse et à vitesse constante, permet d'économiser jusqu'à 3,5 litres / 100 km. Démarrez en douceur pour laisser le temps à la voiture de chauffer, puis passez la cinquième vitesse dès que vous le pouvez, dès 50 km/h. Anticipez les arrêts et les ralentissements en laissant suffisamment de distance avec le véhicule qui vous précède.

- Couper le contact à l'arrêt. En ville, une voiture reste 30% du temps à l'arrêt. Lorsque vous êtes dans un bouchon, à un feu rouge qui dure..., pensez à couper le contact. Vous économisez ainsi 10 à 15 % de carburant.

- Entretenir sa voiture. Un véhicule mal entretenu (des pneus sous-gonflés ou un pot d'échappement mal réglé par exemple) peut entraîner une surconsommation de 2 litres/100 km. Aussi n'oubliez pas de passer au contrôle technique où le garagiste contrôlera le niveau de pollution de votre voiture et de suivre votre programme annuel de révision.

- Modérer l'usage de la climatisation. Même si elle est très agréable l'été, la climatisation est très gourmande en énergie. Rien que sa mise en marche entraîne une surconsommation de 16% à 20%. Utilisez la surtout quand vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres ou si vous transportez une personne fragile (bébé, personne âgée…). De plus, faites vérifier régulièrement le système de climatisation pour éviter les fuites de fluide frigorigène, très destructeur pour la couche d'ozone).

- Charger intelligemment sa voiture. Ne laissez pas inutilement des objets lourds dans votre coffre. Lorsque vous partez en vacances, évitez les galeries de toits : une galerie chargée entraîne une surconsommation de 15 % à 120 km/h, et même vide, elle continue à augmenter la consommation d'essence. De même, fermez vos fenêtre quand vous roulez vite.

1 commentaire:

Thygo a dit…

Tu as oublié: n'utiliser sa voiture que si c'est nécessaire.
Les deux kilomètres parcourus pour aller chercher le pain peuvent être faits à pieds. Si si. c'est possible.

Bonjour aux 36 abonnés du blog et aux 73 fans de la page Facebook Maman écolo, bébé bio!  Maman écolo reprend du service :)  Ma bébé bio ...