jeudi 29 juillet 2010

Eczéma soulagé, au naturel, ça existe?

Plusieurs mois de crises intenses d'eczéma perturbent fortement la sérénité de BébéBio, de sa famille et de ses gardiennes... on n'en peut plus! Au secours!!!

Le pédiatre, la dermatologue et le pharmacien me l'ont affirmé "il n'y que le temps qui passe qui guérit l'eczéma", mais on doit quand même pouvoir apaiser quand ça gratte??

Le pédiatre et la dermatologue nous ont prescrit des crèmes à la cortisone et un sirop pour limiter le grattage, mais franchement:

1) ça ne semble pas vraiment marcher
2) je ne veux pas continuer les soit disant remèdes totalement chimiques.

Nous avons essayé tellement de crèmes, et à date la meilleure est... la Vaseline. Incroyable, non?

La deuxième meilleure est la Vaseline Crème, mais l'effet calmant et hydratant ne dure pas plus que 4 heures environ.

Nous avons également essayé des crèmes, baumes et autres lotions recommandés pas des amis.



Voici un aperçu de celles qui n'ont pas été LA solution, mais qui étaient quand même pas si mal. Autant que notre expérience serve à d'autres...

Ictyane - Lait Corporel de Ducray: censé corriger et prévenir la sécheresse cutanée; a entièrement satisfait les besoins du fils d'une de mes amies, pas les nôtres.

Lipikar - Baume de La Roche-Posay: pour les peaux sèches et irritées de l'enfant et de l'adulte. J'avais de grands espoirs car j'ai un très grand respect pour cette marque... mais "ça pique" d'après BébéBio. Le produit n'a ni parfum, ni parabènes. Pourtant, j'étais confiante, j'ai acheté le 400ml!

Crème Nourrissante pour Bébés - de Kiehl's: pour peaux sensibles et sèches. Elle m'a été offerte, elle hydrate bien (=beurre de karité, miel et huile de noyau d'abricot), pas de rougeurs, mais pas d'amélioration au niveau de l'eczéma.

Eucerin - Crème calmante pour peaux irritées. Un ami m'a donné son contenant, me disant que cette crème l'avait beaucoup aidé lors d'une période de "peau qui grattait", mais pour BébéBio, rien! Ça n'a rien calmé, au contraire, c'était rouge et "ça piiiiiiique"!

Cold Cream - Avène, contient de l'eau thermale d'Avène (apaisante) et de cire d'abeille: résultat raisonnable, mais pas durable. La Vaseline c'est mieux et beaucoup moins cher!

Misère, que faire? On continue la Vaseline, mais les démangeaisons reviennent régulièrement... nous en sommes à essayer l'huile d'argan pure (=anti-oxydants, la peau de régénère plus vite, apporte beaucoup de souplesse) et de l'huile essentielle de lavande (=calme, apaise le grattage, la senteur plaît beaucoup à BébéBio).

Aujourd'hui, je me suis fait conseiller l'homéopathie au magasin naturel. Nous allons donc essayer le R 23 du Dr.Reckweg.

Avez-vous des conseils? Expériences à partager? Chère Mandoline, toi qui est médecin et maman, as-tu des idées?? Me lis-tu encore???

7 commentaires:

Cath a dit…

Avez-vous essayé le beurre de karité pur? Ça fait des miracles sur le psoriasis de mon conjoint, ça apaise de beaucoup les démangeaisons et la raideur, mais je ne connais pas son effet sur l'eczéma par contre.

C'est généralement peu dispendieux, une dizaine de dollars pour un petit pot, mais on en utilise très peu à la fois, il suffit d'en gratter un peu et de le réchauffer dans nos mains pour le faire fondre avant de l'appliquer.

Miss Alyssa a dit…

J'ai eu moi aussi des problèmes d'eczéma très longtemps...ce qui m'aidait le plus était une bonne couche de penaten avant le coucher puis d'identifier les choses qui exacerbaient les crises (stress, chocolat, oeufs etc)...donc porte attention à ce qui se passe avant ou après. Même dans 'anticipation d'un moment stressant, les grattages augmentent! et surtout beaucoup de courage

Marianne a dit…

Merci infiniment de vos réponses, ça fait du bien de ne pas être seule face à l'adversité!
En fait, je vais faire une suite à ce post parce que j'ai essayé bien plus de choses, et en fait j'avais moi-même oublié! Il faut dire que ça dure depuis février. Le beurre de karité pure en faisait partie, et oui maintenant que tu me le rapelles, ça marchait bien, alors je vais essayer à nouveau.
Je ne conaissais pas le Penaten, je vais me renseigner.
Merci beaucoup !!!

Julie a dit…

Pour l'eczema, je vous conseille d'aller à la Bottine aux herbes (sur St-Denis) pour régler ça en profondeur. Habituellement, l'eczéma chez les bébés indiquent qu'il y a un problème de fond. S'il n'est pas réglé enfant, il se transforme souvent en asthme plus tard...Madame Louise Bouchard, herboriste, à qui appartient La Bottine pourrait vous être d'un grand support :)

Bonne chance !

Julie :)

Marianne a dit…

Merci beaucoup Julie pour ton conseil. J'y suis allée quelques jours après ton message et j'ai été conseillée par un jeune homme très compétent. Il m'a conseillé l'Onguent Noir de l'Armoire aux Herbes, et je vois de vrais résultats. Voyons voir s'ils perdurent...
Un GROS merci, en tous cas!

Anonyme a dit…

En passant Marianne,

L'Armoire aux herbes ferme ses portes...une autre entreprise fabuleuse que Santé Canada fait fermer! Si tu aimes leurs produits, (moi j'adore le concentré d'herbes «Lactation») dépêche-toi de les commander par internet ou à la Bottine, ce sera bientôt chose du passé :(

http://www.herbotheque.com/images/TestamentArmoireAuxHerbes.pdf

À bientôt,

Julie :)

Anonyme a dit…

Hello,
J'arrive tardivement mais ca peut peut être encore te servir. Après avoir essayé plein de crême, le dermato m'a demandé de tout arrêter. La peau de mon fils est sêche, moche mais c'est trouvée améliorée au niveau de l'eczéma et des gratouilles. Les crêmes "bouchaient" sa peau.

Activité pour 3 à 6 ans à l'Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue

Coucou chères mamans écolo, je pense souvent à vous et au blog, même si je n'écris vraiment pas souvent... Avec Bébé Écolo, qui a maint...