lundi 12 mai 2008

Noix de lavage

Dans ma poursuite d’un mode de vie plus respectueux de la nature, j’ai essayé les noix de lavage cette semaine, et ça lave bien!
Comment procéder? La saponine contenue dans les coquilles ne se libère pas à l’eau froide, vous devez donc tremper 3 à 4 coquilles dans une tasse d’eau chaude pendant 5 minutes, récupérer l’eau et la mettre dans le bac de lessive de votre laveuse. Si vous lavez à l’eau tiède, les 3 ou 4 coquilles se mettent dans un sac de coton ou une chaussette qu’on noue et va directement au milieu du linge. Ces noix peuvent être utilisées 2 à 3 fois. Un kilo de noix durerait un an, à raison de trois brassées par semaine. À 20$ le kilo, quelle belle économie!
Ces noix proviennent de l’Inde et du Népal, elles poussent sur un arbre qui produit des fruits, entourés des dites coquilles. Cet arbre ne reçoit aucun engrais ou pesticide. Il n'y a pas de plantation, mais quelques arbres chez l'habitant qui vend sa "récolte" à une coopérative. Actuellement, aucune noix n’est certifiée équitable ou biologique, à ma connaissance… et je ne peux m’empêcher de me demander si un trop grand succès pourrait créer une utilisation abusive de ces arbres.
Vous les trouverez chez La Loba ou Câlins et Popotins ou encore www.avellana.ca

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'utilise les noix de lavage depuis 2 mois maintenant et je ne changerai pas. C'est tout simplement génial! De plus, une fois les noix utilisés 2-3 fois je les récupère et les fait bouillir pour récupérer ce qui resterait encore de saponine à l'intérieur et je fait une décoction pour m,en servir comme savon à lave-vaisselle. Elles finissent ensuite au compost! Je voulais rajouter qu,elles sont aussi disponible chez Naturemporium.
Enfin, félicitation pour ton blog!

Bonjour aux 36 abonnés du blog et aux 73 fans de la page Facebook Maman écolo, bébé bio!  Maman écolo reprend du service :)  Ma bébé bio ...