samedi 3 mai 2008

Boires : le point sur les biberons

L’allaitement est reconnu être ce qu’il y a de mieux pour bébé, mais parfois l’ajout d’une préparation s’avère nécessaire. On peut aussi adopter, par choix ou besoin, l’allaitement mixte, donner le sein + la préparation en biberon, après 1 mois d’allaitement. C’est la formule que j’ai dû adopter car ma fille n’avait pas repris son poids de naissance après 4 semaines.

Si on donne la préparation, voici quelques informations (sous toutes réserves car je ne suis pas une scientifique, mais "juste" une maman).

Les préparations pour nourrissons
C’est simple et court, il n’existe que deux marques biologiques au Canada, à ma connaissance : My Organic Baby et Le Choix du Président. La première coûte 40$ et j’ai eu beaucoup de mal à la trouver, la deuxième 23$ chez Provigo ou Loblaws. Attention, ce ne sont pas tous les points de vente de ces supermarchés qui référencent ce produit, le mieux est donc d’appeler avant de se rendre ne magasin. La composition de ces 2 produits est 100% identique à la lecture de l’information nutritionnelle.

Les biberons
Une étude publiée en janvier dernier dénonce les méfaits du Bisphenol A (aussi connu comme BPA) qui est l’une des composantes des biberons en polycarbonate (aussi présent dans la vaisselle pour four à micro onde et certains emballages alimentaires, d’ailleurs). Le Bisphénol serait un perturbateur endocrinien qui modifie le fonctionnement normal des hormones. Il peut être responsable de troubles du développement et de la reproduction, altérer les organes de reproductions mâles, induire une puberté précoce chez les filles et on suspecte un lien entre le Bisphénol A et l'obésité.
Les études ont déterminé que « la principale source d'exposition des nouveau-nés et des nourrissons se produit lorsque le biberon de polycarbonate est exposé à une température élevée, et lorsque le bisphénol A, imprégné dans le revêtement des boîtes de préparation pour nourrissons, migre dans la préparation liquide. Les scientifiques ont conclu dans leur évaluation que l'exposition des nouveau-nés et des nourrissons au bisphénol A est inférieure aux niveaux générateurs d'effets sur la santé. Cependant, l'écart entre cette exposition et l'effet sur la santé n'est pas assez grand ».
Dans La Presse du 19 avril, on annonce que : « Le gouvernement Harper […] bannirait les biberons qui contiennent du bisphénol A si personne ne le convainc du contraire d'ici deux mois. Ce serait une première dans le monde pour ce produit potentiellement cancérigène ».
Voici le communiqué du gouvernement canadien : http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/challenge-defi/bisphenol-a_f.html
Une pétition en ligne demandant au gouvernement de désigner le BPA comme matière toxique a été mise en place sur : http://www.toxicnation.ca/

Ce qui m’amène donc à vous parler des biberons sans Bisphénol ou bien en verre, à adopter, par mesure de précaution.
En verre :
· Evenflo (120 et 240ml, autour de 5 à 6$) avec sa tétine en silicone (paquets de 2 à 4 unités, de 4 à 8$). Mon amie en a acheté chez Zellers et j’en ai vu chez Azure Wraps à NDG, avec une pellicule colorée protectrice qui semble être en silicone.
· Dr.Brown’s de 200ml chez Bébé+ à 10$ chaque. Ceux que j’ai acheté et j’en suis satisfaite car ils ont un système anti-colique qui marche très bien pour nous.
En plastique, sans BPA,
· Born Free est aussi sans phthalates, ni PVC
· Think Baby : j’en ai acheté, mais la tétine a un débit bien trop important pour ma fille de 4 mois. Je vais les garder pour un peu plus tard.

L’hygiène du biberon
Lavage: Juste après avoir donné le biberon à bébé, le vider et le rincer. Défaire le biberon en séparant la tétine, la bague et le capuchon. Immerger le tout dans de l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle biologique, nettoyer soigneusement toutes les parties avec le goupillon sans oublier de retourner la tétine. Rincer abondement et stériliser le biberon.
Stérilisation (jusqu’à l’âge de 3 mois): Plonger les tétines et biberons dans l'eau bouillante pendant 20 minutes pour les biberons et 5 minutes pour les tétines. Une cocotte ou une grande casserole suffira à ce mode de stérilisation. Les biberons sont utilisables pendant 24 heures.

Quelques conseils additionnels, sachant que les opinions diffèrent selon les sources :
· Ne pas préparer les biberons à l’avance car les bactéries commencent leur cycle de reproduction dès la préparation, même si on met le biberon au frigo (dans ce cas le processus n’est que ralenti).
· Ne pas réchauffer un biberon au micro-ondes.
· La bouilloire (en inox car les plastiques contiennent probablement du BPA!) sera d’une grande utilité pour avoir de l’eau stérilisée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste pour ajouter que la marque Heinz commercialise un lait maternisé biologique, enfin ce sont surtout les huiles et le lactose qui le sont. On peut l'acheter à IGA et le prix est d'envion 34 $.

Libellule a dit…

J'ai les biberon playtex ( VentAireMC Advanced ). C'est nouveau qu'ils soient sans BPA, j'ai du changer ceux que j'avais.

Pratique pour prendre une tite pause de l'allaitement!

http://www.playtexbaby.ca/french/tips/feeding.html

Bonjour aux 36 abonnés du blog et aux 73 fans de la page Facebook Maman écolo, bébé bio!  Maman écolo reprend du service :)  Ma bébé bio ...