samedi 14 février 2009

Banc d'essai: serviettes hygiéniques lavables

Ça y est, je peux vous en parler en connaissance de cause: j'ai essayé les serviettes hygiéniques dont je vous parlais il y a quelques semaines. (voir article ici)

Pour moi, sur 5 jours de règles, 1 jour est "intense", 2 jours sont "moyens", 3 jours sont "petit flux". Puis, je vous commenterai à part les serviettes de nuit.

Bien sûr l'échelle d'essai est petite car pour la plupart je ne les ai essayées que depuis 2 à 4 mois, sachant que je ne les utilise qu'une fois par cycle, l'échantillon est modeste. En plus, ça correspond à mon utilisation perso, le flux varie et je les change environ à chaque 2h, maximum 2h30, sauf la nuit qui dure 7 à 8 heures pour moi.

Pour la journée intense, j'utilise encore des jetables, mais les 4 autres jours, je suis à 80% aux lavables.

Les prix vont de 10$ à près de 20$.

Résultat des courses:

Premier ex-aequo: Les fées mères (fait au Québec) et cette marque recommandée par La Loba dont le nom m'échappe.... (fait au Canada, mais je ne sais pas où)

Les fées mères
Confort: 4,5/5 petit bémol sur l'attache qui se noue, mais le résultat final est excellent
Résultat: super!

Inconnue adorée
Confort: 5/5 parfait
Résultat: extra!

2ième: Indisposables (ou Les Indispensables) - fait en Ontario

Confort: 4/5 a tendance à se tasser, à ne pas rester droite
Résultat: 5/5 fait la job!

Petit moins: les moins belles de toutes, ok, je suis la seule à la voir, mais justement, moi j'aime ça quand c'est joli!

3ième: Omaïki - fait au Québec

Confort: 4/5 car ne reste pas complètement en place bouge un peu, glisse
Résultat: 4/5 pas 100%, quelques fuites
photo: serviettes Omaïki (jolies couleurs!)

4ième: Lunapads - fait en Colombie-Britannique

Confort: 4,5/5
Résultat: 3,5/5 des fuites....
Plus: super jolies!


5ième: Moonpads (pas sûre du nom, Moon quelque chose, c'est une serviette qui me semble être en ratine de coton, assez épaisse, couleur beige naturel) je ne sais pas où c'est fait, mais je crois bien que c'est au Canada.

Confort: 1/5, pas confortable, trop épais
Résultat: 2/5 moyen, pas terrible, ne résiste pas à un flux modeste....

Autre option: les coupelles menstruelles. Quelques marques connues sont la DivaCup et le Keeper. L'année dernière une de mes amies avait témoigné sur ce blog, voici le lien:

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Sinon tu peux aussi essayer une coupe menstruelle, ou Mooncup... Elle est en silicone, dure 10 ans et ne produit aucun déchet. Et le tout pour une trentaine d'euros ! Qui dit mieux...
www.mooncup.co.uk

Mandoline a dit…

As-tu essayé la divacup?

Après avoir lu ton article en janvier sur les serviettes hygiéniques lavable, je me suis décidée d'aller acheter une divacup, décision sur laquelle je méditais depuis des mois!!!

Mon essai a été très fructueux et je ne pense pas retourner aux tampons. Quel plaisir de ne pas avoir le stress de toujours avoir un stock suffisant de tampons sur soi quand on peut vider la coupe menstruelle au besoin!

Marianne a dit…

Je n'ai pas essayée les coupelles car les tampons ce n'est pas trop pour moi, question de préférence perso. Je vais ajouter un lien vers un post de l'année dernière qui est le témoignage d'une amie, utilisatrice du Keeper.
Merci les filles pour les commentaires!

Anonyme a dit…

Pour info, ça peut être MoonPads ou NewMoonPads dont tu parles

Bye

Coccinelle

laciboulette a dit…

J'utilise aussi des serviettes lavables, et aussi une coupe menstruelle.
LEs serviettes sont plus absorbantes après plusieurs lavages (ne pas utiliser d'adoucissant qui réduit l'absorbance).

Lyly a dit…

Bonjour,

Pout ton Inconnue adorée, je me demandais si ce n'était pas l'une des deux suivantes qui sont fabriquées au Québec et disponibles chez LaLoba:

- Bon-zay (www.collectionsbonzay.com)
- OKO, de Terre et mère
(www.terreetmere.ca)

En espérant que ces informations te mettre sur une piste, afin que les autres puissent connaître ton inconnue adorée.

Si ce ne sont pas celles là, il pourrait être bon de mettre un peu plus d'informations (couleur, type d'attache, etc) afin que d'autres puissent également t'aider à trouver son nom.

Activité pour 3 à 6 ans à l'Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue

Coucou chères mamans écolo, je pense souvent à vous et au blog, même si je n'écris vraiment pas souvent... Avec Bébé Écolo, qui a maint...