jeudi 12 février 2009

Acheter de l'usagé, c'est écolo!

... mais trouver de l'usagé en bon état, ça peut être un défi!

Pour des accessoires pour nos enfants: poussette, meubles, chaise vibrante, chaise haute, siège auto et autres... j'ai trouvé un magasin qui propose tout ça en très bon état! Il s'agit de Bébé Magg, à Ville La Salle, au 7852, boulevard Champlain.

Dès le mois de mai, certaines villes organisent des fins de semaine "vente de garage". Je suis plusieurs fois allée à celle de Candiac, sur la Rive-Sud de Montréal, et c'est tout simplement génial: toute la population semble participer! Attention pour ne pas acheter du superflu... :)

En France, dans le village où habite ma mère, c'est une fois par an, sur la place du marché. Elle loue un espace de 2 à 3 mètres, installe ses tables, présente son stock...

Et au lieu d'attendre ces ventes, pourquoi ne pas faire des échanges avec les ami(e)s? J'ai parfois pratiqué le troc ou le don avec mes proches, un usage très utile lorsque j'étais enfant puisque les 2/3 de mes vêtements étaient seconde main, hérité d'autres membres de ma famille. J'habitais en France, les vêtements coûtaient alors plus cher qu'aujourd'hui, ils étaient souvent faits au Portugal, au Maroc ou en Tunisie. Maintenant ils valent trois fois rien et il faut chercher très sérieusement pour trouver un vêtement qui n'est pas fait en Chine!
(NB: je n'ai rien contre les Chinois, au contraire ils font de belles choses, mais à force de bas prix, on n'obtient pas nécessairement des produits sécuritaires, leurs salaires sont indécents et ils sont à quelques 20.000 km de chez nous)

Bref, je trouve que nous sommes trop dédaigneux des choses usagées. Vive les friperies!!!

Avez-vous de bonnes adresses?

2 commentaires:

Mandoline a dit…

Voici une petite liste des friperies que j'ai visité pour acheter des vêtements à mon fils d'un an:

Friperie "Fringues et Vous" 100 rue Kepler, Châteauguay (accessible par le boulevard St-Jean-Baptiste). Une petite friperie avec des vêtements pour bébé et enfants jusqu'à 8 ans et une section pour femmes. Aussi des jouets et autres articles pour bébés. Les prix sont abordables et les vêtements sont impeccables (et très jolis!).

Peek-a-boo (sur Rachel et sur Fleury)
Il y a de très jolis vêtements mais c'est assez cher. J'y ai acheté quelques morceaux que je trouvais très jolis mais honnêtement c'est plus ma conscience écolo qui m'a poussé à acheter malgré les prix demandés.

Renaissance (7 ou 8 adresses à Montréal)
Les vêtements pour enfants de 0 à 5 ans s'y vendent 1,50$. Si je suis motivée pour chercher j'y vais et habituellement je fais de très belles trouvailles! Les vêtements sont par contre très mal classés donc la recherche de la perle rare peut être assez difficile... surtout avec un bambin impatient! Ils ont aussi des jouets à prix sacrifiés. Cette entreprise est à but non lucratif et ils sont dans la réinsertion sociale de personnes qui n'ont pas d'emploi... donc un beau geste de solidarité sociale!

Grenier de bébé (4021 Rue Dandurand , Montréal). J'y suis allée une fois et j'ai été un peu déçue. Les prix sont très raisonnables mais il y a beaucoup de vêtements tachés. Par contre, ils vendent de très jolis meubles usagés pour bébé et ils ont beaucoup d'accessoire pour bébé en très bon état.

Friperie Gamin gamine (à Trois-Rivières)
Tous les vêtements sont photographiés et sur le site web de la friperie. Je n'ai jamais acheté personnellement mais une amie y a acheté quelques vêtements pour son fils à un prix très raisonnable pour de très jolis vêtements de marque. Cette friperie propose même un service de livraison par la poste si vous ne pouvez pas vous déplacer sur place!

Boutique Cocopelli (392, rue Sainte-Rose, La Prairie)
WOW! Les vêtements sont tous très jolis et les prix sont sommes toute assez raisonnables. J'y ai trouvé une tonne de vêtement pour mon fils : il est habillé comme une carte de mode!!! J'adore :-)

J'ai aussi fait de belles trouvailles à l'armée du Salut. C'est vraiment surprenant parfois ce qu'on peut y trouver à prix sacrifiés.

Marianne a dit…

WOW Mandoline, ça c'est du commentaire!!! MERCI pour toutes ces bonnes adresses!
Si un jour ça te tente d'écrire un article sur ce blog, fais moi signe! :)

Bonjour aux 36 abonnés du blog et aux 73 fans de la page Facebook Maman écolo, bébé bio!  Maman écolo reprend du service :)  Ma bébé bio ...