mercredi 18 février 2009

Quand la nature fait ses choix

Ça fait longtemps que je voulais aborder ce sujet avec vous... et il y a quelques jours une personne proche m'a contactée car elle venait de faire une fausse couche, à 5 semaines.

Nous en avons longuement parlé car ça m'est arrivé aussi, et ça arrive bien plus souvent qu'on ne le pense. En fait, j'ai souvent entendu/lu que dans 20 à 25% des cas, les grossesses n'arrivent pas à terme et que dans une très grande majorité le "deuil" a lieu avant la dixième semaine.


Le fait est qu'on ne choisit pas, c'est la nature qui fait sa sélection et dans une société où on a l'habitude de tout contrôler, ça nous dépasse. C'est Mère Nature qui décide, et elle a ses raisons.


Chacune le vivra à sa façon, et s'en remettre peut prendre un certain temps... accordez-vous ce temps. Pour nous ça été très dur psychologiquement, et ma vie professionnelle tendue à l'époque n'a pas aidé.


On vous recommandera d'attendre quelques mois (au moins 3) avant d'essayer à nouveau, mais chez nous, nous n'en faisons qu'à notre tête, et le mois suivant j'étais enceinte de Bébé Bio.

1 commentaire:

Mandoline a dit…

Je n'ai pas fait moi-même l'expérience d'une fausse-couche mais une de mes collègues (et amie très proche) en a eu une. Elle en était à 5 semaines de grossesse (et moi à 10). Elle a saigné juste un peu et elle m'avait demandé de faire une échographie pour confirmer que tout allait bien... et il n'y avait déjà plus rien dans l'utérus... Ce n'était pas ma grossesse mais j'ai quand même trouvé ça triste et difficile. Ça aurait vraiment été cool d'avoir des bébés du même âge. On en a parlé beaucoup après, et ça lui a pris un bon 3-4 mois pour s'en remettre. Heureusement elle a aujourd'hui un beau bébé de 6 mois en pleine santé!

C'est d'ailleurs ce qui arrive à la majorité des femmes qui ont une fausse couche - la chance est que la grossesse suivante sera fructueuse! Et puis les études ont montré qu'un pourcentage important des grossesses sont perdues avant même qu'une première menstruation soit manquée, alors c'est beaucoup plus courant qu'on pense!!!

Activité pour 3 à 6 ans à l'Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue

Coucou chères mamans écolo, je pense souvent à vous et au blog, même si je n'écris vraiment pas souvent... Avec Bébé Écolo, qui a maint...