vendredi 20 juin 2008

Témoignage sur le Keeper


Mon amie Tania nous parle de son expérience avec le Keeper:

Un tampon réutilisable?! L’idée peut paraître un peu bizarre au départ, mais il y a deux ans que je l’utilise, et je ne peux pas m’imaginer avec des tampons et serviettes jetables maintenant!
J’étais super contente quand Marianne m’a invité à témoigner pour le Diva Cup (en réalité la marque que j’utilise est Keeper, mais les deux sont très semblables). Il s’agit d’une coupe en caoutchouc naturel qui, au lieu d’absorber le sang, le recueille dans sa concavité. Je la vide à chaque fois que je vais à la salle de bains, et deux ou trois fois par jour ça suffit, dans mon cas. Si possible, je la lave au moment de la réinsérer, mais, si je suis au bureau ou si je suis gênée de la laver devant les autres filles, je la nettoie avec le papier hygiénique avant de la réintroduire dans le vagin et je la lave seulement le soir, pendant ma douche.

Le matériel est souple et la coupe s’adapte à mon vagin, donc je ne sens absolument rien quand je la porte. Pourtant, dans les premiers mois, j’hésitais au moment de la porter pour dormir. Aujourd’hui je la porte 24 heures par jour pendant mes règles et je n’utilise que le keeper. Je mentirais si je disais qu’il n’y a jamais eu de fuites. Mais, qui n’a jamais eu de fuites avec les tampons ou les serviettes jetables?! Normalement, c’est parce que je n’ai pas bien placé la coupe, donc il suffit de l’ajuster. J’adore les sports et la plage (brésilienne, je l’ai déjà porté dans mon pays natal aussi…). Je cours et je fais de la musculation, et tout ça va super bien avec le keeper.

Le Keeper est fabriqué aux États-Unis et approuvé par le FDA (Food and Drugs Administration). Le Diva Cup est déjà approuvé par Santé Canada. Pour celles qui ont une allergie au caoutchouc, je sais qu’il y a aussi une option en silicone. Et pour celles qui trouvent bizarre d’avoir quelque chose en caoutchouc dans leur vagin, pensez à la quantité de produit chimique qui doit être employé pour blanchir les tissus des tampons ou des serviettes jetables! Ça, oui, c’est bizarre de mettre dans nos vagins! Mais le marketing des multinationales nous fait oublier cet aspect dégoutant des tampons jetables… Ce qui m’amène à un dernier avantage, pas de moindre importance : l’économie! J’avoue que je ne sais pas combien d’années mon keeper va durer, mais j’ai l’impression qu’il va m’accompagner jusqu’à la ménopause, et je n’ai plus besoin de dépenser un sou avec des serviettes!…

4 commentaires:

Edigo a dit…

J'utilise la Diva cup qui est en silicone. Pour 40$ elle devrait me durer 10 ans. Sauf que je devrai probablement en acheté une nouvelle après avoir eu des enfants.

Un autre aspect important : l'odeur. Personnellement je trouvais que les tampons et serviettens dégageaient toujours une mauvaise odeur, et je trouvait ça très inconfortable.

J'avais toujours une inquiétude pendant mon sommeil que ça fuie.

Plus maintenant ! A date je n'ai eu aucune fuite.

Je suis super contente d'avoir trouvé cette alternative. Ça ma pris un certain temps a jongler avec l'idée avant de me lancer, mais comme ils disent, l'essayer c'est l'adopter !

Princesse Strudel a dit…

Bonjour,

Je suis une utilisatrice recente du Keeper, et j'ai ete convaincue des les premires utilisations. C'est pratique (je la vide et la rince le soir, et le matin, rien d'autre), on ne la sent pas (si elle est bien mise, mais la manipulation se fait tres facilement), et les economies sont considerables (d'apres les differentes sites, on peut garder la coupe environ 10 ans. L'investissement de depart pour moi etait de 24 EUR, port compris.
Pas d'odeur a remarquer, ni de fuites. Et, toujours d'apres les differents sites, les coupes reduisent les risques de mycose, puisqu'il n'y a pas d'effet absorbant comme il y en a avec les tampons - la flore et les secretions vaginales restent donc intactes.

Natasha a dit…

Plus jamais de tampon! Cela fait maintenant quelques mois que j'utilise la Diva Cup. Bien sûr, j'ai dû apprendre à bien la placer. Cela se fait avec un tout petit peu de patience et d'attention. Pratique, écologique et économique, la coupelle recueille le sang menstruel au lieu de l'absorber, ça me plait.

Libellule a dit…

J'ai eu un Keeper et j'ai a-do-ré! Plus jamais de tampons!

J'ai acheté un Diva Cup ( Aliment de santé Laurier )grandeur ''après accouchement'', génial!

Activité pour 3 à 6 ans à l'Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue

Coucou chères mamans écolo, je pense souvent à vous et au blog, même si je n'écris vraiment pas souvent... Avec Bébé Écolo, qui a maint...