mardi 10 juin 2008

Lavables pour bébé bio, lavables pour maman écolo!


Dans la foulée de l’utilisation de couches lavables, je me suis lancé le défi de me mettre aux serviettes hygiéniques lavables. La fin de l’allaitement arrivée, les règles sont revenues et j’étais préparée avec mes serviettes lavables Lunapads (achetée chez La Loba sur la Pza St Hubert) et une achetée à la Coop La Maison Verte (rue Sherbrooke, à NDG). Je me suis dit que j’allais commencer tout doucement, avec 3 serviettes, qui m’ont fait presque la journée.
J’ai beaucoup aimé la sensation de douceur, j’ai oublié que je portais des lavables, à tel point que j’ai eu des fuites avec celle de La Maison Verte!
Si je devais faire un parallèle, je dirais que c’est comme la différence entre porter un chemisier de soie et porter un chemisier de polyester. Le premier est très doux et agréable à porter, mais pas évident à entretenir. Le deuxième très facile à l’usage, mais rien à voir avec la somptueuse soie… qui ne veut pas essayer le chemisier en soie?
Étant en congé maternité, donc principalement chez moi, l’expérience est facile à réaliser. Par contre, une fois retournée au travail, honnêtement je ne vois pas comment gérer le quotidien. Pour le moment, je vais m’équiper avec des serviettes de différentes « marques » pour pouvoir adopter presque tout le temps cette alternative écolo. Ma prochaine acquisition sera quelques exemplaires chez Les fées mères.
Pour les jours les plus abondants, je ne prendrais pas de risque pour le moment, alors j’utilise les serviettes jetables de la marque Natracare qu’on peut trouver chez Rachelle Bery et chez Tau. Enfin, je sais qu’il existe aussi une alternative appelée la Diva Cup, adoptée par une amie, que j’ai invité à témoigner.

Aucun commentaire:

Activité pour 3 à 6 ans à l'Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue

Coucou chères mamans écolo, je pense souvent à vous et au blog, même si je n'écris vraiment pas souvent... Avec Bébé Écolo, qui a maint...