lundi 8 décembre 2008

Zécolo: ouverture d'une garderie bio-écolo à Ste Dorothée (Laval)


Patricia Dumont vient tout juste d'ouvrir Zécolo, une garderie bio-écolo à Ste Dorothée, Laval.

Maman écolo vous propose ici son entrevue:

Patricia, non seulement, tu acceptes les couches lavables, mais tu en fournis une partie aussi, pourquoi?
Le but d’être responsable d’un service de garde était d’en faire un que j’aurais trouvé parfait pour mon fils. Accepter les couches lavables était donc tout naturel ! Comme plusieurs maman utilisatrice de couches lavables j’ai été conquise par tous les modèles disponibles et j’ai acheté beaucoup (trop!) de couches donc je peux facilement en fournir plus d’un enfant et ça demande pas plus de travail puisque j’entretiens déjà les couches de mon fils. J’aimerais bien convaincre quelques parents a utiliser les couches lavables à la maison mais c’est pas le but premier. Le respect de l’environnement commence par soi-même, c’est pas un concours de qui fait mieux et plus, c’est surtout de faire chaque geste qu’on est capable de faire. Je veux aussi sensibiliser les enfants au respect de l’environnement dans la vie de tous les jours : nourriture biologique et/ou locale, produits nettoyant maison et écologique, recyclage, compost, vermicompost (un hit auprès des petits, des vers qui mange les restant de tables…), jardin dans la cour…

Donc tu laves une partie des couches? Comment tu gères?
Je lave les couches aux deux jours maximum et je les fait sécher sur un support pour garder un niveau d’humidité agréable dans la maison. Je suis a peu près la même routine qu’avant, je lave un peu plus fréquemment pour être sure de ne pas en manquer. As-tu convaincu des parents à date? Étonnamment les premiers inscrits ont tout de suite dit oui ! Qu'est ce qui rend les parents réticents? Les réticences sont surtout au niveau de l’hygiène. Je crois que tout le monde a la même réaction la première fois qu’on est mis en contact avec des couches lavables, on s’imagine tout de suite quelque chose de compliqué et sale. Avec un peu d’information et surtout quand on voit les couches qui ressemblent beaucoup aux couches jetables ça enlève bien des craintes.

Qu'est ce qui pourrait les convaincre à ton avis?
Avoir de l’information. Quand la famille a appris que je voulais utiliser les couches lavables avec mon fils j’ai eu droit a tous les commentaires du monde. Une grand-mère avait utilisé des couches lavables qu’elle attachait avec des épingles et je crois que c’est l’image qui viens a tout le monde sur le coup. La réaction des gens est toujours la même quand ils voient les couches pour la première fois : wow ! elles sont belles ! C’est pas compliqué ! Je crois que l’argument le plus convaincant c’est de voir les couches. Je crois que d’être en contact avec une maman qui utilise les couches lavables sur son enfant et qui aime tellement ça qu’elle veut en mettre à tous les enfants ça convainc les parents. ahahahah

Quel est ton modèle préféré (à poche, TE1) et quelle marque/modèle recommanderais-tu?
J’ai toujours préféré les couches à poche mais je crois que je vais bientôt aller pour des couches tout en un. En garderie les TE1 sont vraiment mieux adaptées car il y a moins de manipulation : pas besoin de sortir l’insert pour laver (plus de manipulation = plus de chance de partager les microbes) et pas besoin de réassembler les couches après le lavage. Pour un enfant je ne voyais pas ça comme un gros travail mais là je me rend compte que je passe beaucoup de temps à chaque semaine à remettre des insert dans des couches. Je privilégie toujours les modèles one size, moins compliqué à gérer.

Depuis quand as-tu ouvert ta garderie?
J’ai ouvert le 3 novembre alors c’est très récent.

Tu disais que tu as de la place dans ta garderie, pour combien d'enfants, de quel âge et quel est le prix par jour?
J’ai présentement 2 places à temps plein pour des enfants de 1 an et plus. Le tarif est de 25$ par jour, avec reçu, et vous êtes admissible au remboursement anticipés.

Peut-on laisser un enfant à la journée? Ex: tous les lundi, mercredi, vendredi ou 2 x semaines (le même jour?).
J’accepte les enfants à temps partiel et même pour du dépannage si il y a des places disponibles.

Pour ceux qui voudraient plus d’information n’hésitez pas à entrer en contact avec moi. Vous pouvez aussi visiter le site internet http://zecoloservicedegarde.blogspot.com/

1 commentaire:

le-kalou a dit…

bonjour,

très interessant cette garderie bio-ecolo.
Etant responsable du premier jardin d enfants ecolo lé Kalou, situé à l ile de la Réunion (974), j'ai pris pas mal de conseils de cet article.
J ai noté l adresse de votre blog, nous en avons un aussi http://www.le-kalou.info

Bonjour aux 36 abonnés du blog et aux 73 fans de la page Facebook Maman écolo, bébé bio!  Maman écolo reprend du service :)  Ma bébé bio ...