mardi 30 décembre 2008

Un petit café durable

Ahhh, le petit café du matin... chaque matin un petit filtre en papier à la poubelle... oups, ben non, au compost.... et si on essayait un filtre durable? Qu'on lave et qu'on ne jette nulle part! Yessss
À la maison nous sommes exigeants avec la qualité de l'élixir.
Le goût doit être "juste comme il faut", et là on en a trouvé un biologique et équitable, dont je vous parlerai un autre jour car aujourd'hui on parle de l'équipement de base, indispensable et déterminant dans le résultat final: le filtre.

Nous en avons essayé deux. Le premier, c'était il y a quelques mois, un filtre en plastique et métal (voir photo), mais non, non, non, nous n'avons pas aimé car le goût avait changé et de minuscules particules parvenaient à passer dans la tasse ce qui ne plaît pas du tout à Papa Écolo. Donc, exit le filtre, retour à la case départ, soit le filtre de papier non blanchi qui fini sa (très courte) carrière dans le compost.
J'étais toute déçue... et là, la semaine dernière, en allant visiter une amie à Sainte-Anne-de-Bellevue, un village à l'ouest de l'île de Montréal, nous passons à la Coop du Grand Orme, une toute nouvelle coop qui a ouvert en novembre dernier. C'est là que je l'ai trouvé, un filtre en tissu de chanvre! Et ça marche!! Les deux premiers cafés n'étaient pas super réussis, mais dès le troisième, nous venions d'adopter définitivement ce filtre durable.
(edit du lendemain: mon frère me demande si ce tissu en chanvre donne un petit goût spécial ou s'il apporte des "effets collatéraux"... ma réponse est OUI, définitivement, il apporte ce plaisir particulier et très spécial d'utiliser quelque chose que je ne jette pas, that's it little Bro)


Si vous avez essayé et adopté des produits durables, contactez moi et partagez votre expérience ici sur le blog.




2 commentaires:

plumemeteore a dit…

Évitez de mettre le mot 'durable' à toutes les sauces; on n'en comprend déjà plus la portée exacte.
N'oubliez pas qu'ils existent beaucoup de choses qui sont nuisibles et qui pourtant sont durables au sens propre du terme.
Le chanvre est une drogue; il vaut mieux l'éviter pour filter des produits consommés.

Marianne a dit…

Chère Plumemeteore,
J'ai ce filtre depuis maintenant plus d'un an. Il nous a permis de prendre un café chaque jour, sans jamais utiliser de filtre papier, c'est là que réside le "durable". Le chanvre n'est pas une drogue, mais une plante, ensuite on peut la transformer.
Enfin, ceci est un blog dont la portée est très communautaire. Il est très clair que je ne me présente pas comme une spécialiste, mais comme une maman qui fait des essais.

Activité pour 3 à 6 ans à l'Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue

Coucou chères mamans écolo, je pense souvent à vous et au blog, même si je n'écris vraiment pas souvent... Avec Bébé Écolo, qui a maint...