jeudi 1 janvier 2009

Résolution pour 2009: adhérer aux paniers bio


Connaissez-vous le mouvement de l' "Agriculture soutenue par la communauté" ou les "paniers bio"?

C'est l'organisme Equiterre qui coordonne ce réseau depuis 1995, qui regroupe aujourd'hui 140 fermes au Québec et livre des "paniers bio" à plus de 33 000 familles Québécoises.

Le principe, tel qu'expliqué par Equiterre:

"L’Agriculture soutenue par la communauté (ASC), très fréquemment appelée « paniers bio », est un concept qui relie des citoyens et des citoyennes à des fermes biologiques locales via un partenariat de récolte.
On devient « partenaire » d’une ferme en achetant une part de récolte à l’avance. Les fermes maraîchères participantes livrent les paniers de légumes variés à un point de chute dans votre quartier, et ce, chaque semaine. Les fermes d’élevage vous offrent leurs différentes découpes moyennant un dépôt initial. Les livraisons ont lieu à fréquence variable d’une ferme à l’autre."

Pour en savoir plus et pour trouver son fermier de famille, il suffit de consulter le lien ici ou de téléphoner chez Équiterre au 514-522-2000 poste 294 ou 1 877-272-6656 poste 294.
Dans quelques jours je vous parlerais de l'initiative "Garderies bio" et de la trentaine de CPE qui ont fait le choix de l'ASC et de l'alimentation bio. En attendant, vous pouvez consulter la liste.
En tous cas, BRAVO à Equiterre!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour ma part, je fais affaire avec Le jardin des anges (http://www.jardindesanges.com/) pour mes fruits et légumes bios à l'année longue livrés à la maisonpar-dessus le marché !

Aussi, j'achète de la viande bio à des fermiers de Gaspésie plus que sympathiques (Ferme Le Beaulieu) que je reçois aux 3 mois à Montréal directement.

Je suis très satisfaite de leurs produits et je crois faire pour le mieux avec ma petite famille !

Marianne a dit…

Merci Ge pour la bonne adresse! Moi je compte adhérer au réseau Equiterre et je vais probablement devenir partenaire de la Ferme de la Berceuse (www.fermedelaberceuse.com).
On m'a aussi recommandé la Ferme Jardin du petit Tremble pour le Plateau Mont-Royal et Verdun, deux quartiers de Montréal.

Mandoline a dit…

Salut Marianne

Mon chum et moi avons été abonnés 2ou 3 ans aux jardins du petit tremble quand nous restions à Verdun et nous étions comblés. Les fermiers sont sympathiques, les légumes sont délicieux et en plus ils offrent des produits supplémentaires selon leurs disponibilités (poulet, porc, fruits, pesto, etc.) Nous avons déménagé il y a maintenant 1 an et demi et à cette époque il n'y avait aucun fermier qui livraient dans notre banlieue... Tu me donnes l'idée de vérifier s'il y a de nouvelles offres de service!

Activité pour 3 à 6 ans à l'Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue

Coucou chères mamans écolo, je pense souvent à vous et au blog, même si je n'écris vraiment pas souvent... Avec Bébé Écolo, qui a maint...