dimanche 11 janvier 2009

Moins cher, plus cher, trop cher?

Je ne sais pas vous, mais moi je suis fa-ti-guée d'entendre encore dire que les produits écologiques sont "plus" chers, que les produits faits au Québec sont eux aussi "plus chers" et que finalement essayer d'adopter un comportement plus respectueux de l'environnement... c'est ben "trop" cher!

D'abord "plus" chers que quoi?

Que ceux faits ailleurs, loin là-bas, où d'honnêtes gens se font exploiter, des gens comme vous et moi, qui ont une famille à nourrir et qui -malgré une job de 12 heures par jour, 7 jours semaine- arrivent à peine à mettre les calories et les protéines nécessaires à un développement convenable de leurs petits amours.

Je pense que par respect pour ces gens là-bas au loin, on devrait souvent poser la question: où est-ce que ça été produit et surtout, dans quelles conditions?

Certes, faire venir un produit d'Asie du Sud-Est ça fait loin et ça pollue en titi, mais en plus de ça ces honnêtes gens ne sont même pas traités dignement! Donc, je milite pour le commerce équitable, vous l'aurez deviné. Et certifié svp, des preuves, pas juste des slogans que nous n'avons aucune raison de croire sur parole!

Saviez-vous que les Canadiens ont consommé pour seulement 1,63$ pour ce type d'achats en 2005? (ICI dossier sur l'ABC du commerce équitable)



source photo: expo "Vivants" au Jardin Botanique de Montréal durant l'été 2008

Les produits écologiques (grande famille très vague, on s'entend sur ce point) seraient "plus" chers que les produits non-écologiques. Erreur, tout est une question de perspective.

Exemple 1: les aliments biologiques. Oui, sur l'étiquette, au supermarché, ils sont plus chers que les produits non biologiques... MAIS je reste intimement persuadée que les aliments bio sont meilleurs pour la santé et j'ai constaté qu'ils ont souvent meilleur goût. Les produits biologiques sont moins chers sur le long terme car vous ingérez moins de cochonneries, vous éviter donc des problèmes de santé. Excusez la logique simpliste, mais moi je fais pas mal dans le bon-sens.

Exemple 2: wowwww.... la coupelle menstruelle c'est méga cher!!!! À pas loin de 40$ l'engin, ça pourrait faire peur, mais faisons nos calculs: 1 boîte de tampons jetables à 3$ par mois, en un peu plus d'un an vous avez amorti l'achat de la coupelle qui -elle- durera probablement une bonne dizaine d'années.

Exemple 3: les cosmétiques bio sont "plus chers"... comparons le comparable, les cosmétiques biologiques c'est du moyen-haut de gamme, la qualité est là, parfois le packaging n'est pas super beau, ce qui nous donne l'impression de valoir "moins". Ce qui importe c'est ce qu'il y a dedans, on est d'accord? Les entreprises de cosméto bio sont 1) préoccupées par minimiser le packaging 2) soucieuses de mettre le maximum de qualité dans la crème, le gel en lui-même, pas le contenant 3) ce sont très souvent de petites entreprises qui n'ont pas les moyens d'acheter de superbes packagings car les minimums d'achats peuvent être énormes... En plus, on achète beaucoup trop de produits qu'on utilise pas jusqu'au bout, alors au lieu de gâcher notre budget comme ça, nous ferions mieux d'acheter de la qualité, dans la mesure de nos besoins réels de consommation.

Le lance le dialogue, et vous qu'en dites-vous?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou, je fais une incursion chez vous et je pense que je vais m'y plaire!

«Moins cher, plus cher, trop cher?»
En général, je n'ai pas de mal à payer un juste prix pour un article de bonne qualité et certifié, mais des fois quand le budget est plus serré, la barre de savon à 5$ ou le tube de dentifrice à 6$ fait mal à mes convictions.

Nathalie J- a dit…

Bonjour Marianne,

Témoignage d'une convaincue fauchée qui préfère manger moins mais mieux!

La coupe menstruelle est le meilleur achat de mon année, c'est un objet indispensable et surtout sain, c'est bien ce dont on a besoin pendant cette période !

Les cosmétiques bios, je leur dit merci, car depuis que je me savonne le visage avec du cosmousse de rose bio, que je tonifie avec de l'hydrolat de fleurs et que j'hydrate avec de l'huile de jojoba ou d'avocat, je n'ai plus de boutons et un teint magnifique !

La nourriture, c’est le carburant du corps. Total nous propose de l’essence excelium et on prend souvent la meilleure huile pour notre moteur … Faisons pareil pour notre corps ! Depuis que je bois un smoothie frais de fruits bio le matin + des fruits et des légumes bios + moins de viande, j’ai la super forme et j’ai passé la grippe de l’hiver !

Au plaisir, bonne journée et merci pour la visite sur OceKo ;)

Nathalie J-

Activité pour 3 à 6 ans à l'Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue

Coucou chères mamans écolo, je pense souvent à vous et au blog, même si je n'écris vraiment pas souvent... Avec Bébé Écolo, qui a maint...