samedi 24 janvier 2009

Entretien avec le magazine Elle-France

Il y a quelques jours j'ai reçu une demande d'entrevue d'une journaliste du magazine Elle de France. Depuis quelques temps, cet hebdomadaire s'intéresse aux femmes blogueuses, ils ont même organisé une sorte de concours!

Du coup, comme je ne me suis pas trop présentée dans le passé, je me suis dit qu'on allait profiter de l'occasion. Je me présente et ça me ferait super plaisir que vous aussi, lectrices (eurs) me racontiez sur vous. En plus, aujourd'hui c'est mon anniversaire, alors je veux bien ce cadeau là!!! ;)

Voici donc mes réponses:

1) Présentation de vous : âge, lieu d'habitation, profession, nombre d'enfants… J'ai 33 ans dans quelques jours (edit: aujourd'hui!), j'habite à Montréal depuis presque 4 ans, je suis française et brésilienne, j'ai un passé professionnel dans le marketing de cosmétiques à l'international, j'ai 1 fille de 1 an, née en janvier 2008.

2) Depuis quand avez-vous lancé ce blog ? Pourquoi l'avez-vous créé ? J'ai lancé "Maman écolo, Bébé bio" en avril 2008 car j'ai découvert des produits qui me semblaient géniaux (couches lavables, serviettes lavables, etc.), j'adore écrire, communiquer et je voulais partager mes expériences, sentiments, doutes, coups de gueule, etc... Je suis intimement persuadée que nous avons tous le pouvoir de changer les choses et que ça demande que des gens, comme vous et moi, et parlent et démystifient l'usage de produits tels que les couches lavables, les coupelles menstruelles et autres équipements de base.

3) C'est quoi pour vous une maman écolo au quotidien ? Quels sont vos gestes écolos au quotidien ? Je n'ai pas été élevée dans un esprit/environnement écolo, je vis dans une société où tout est jetable, où on sur-consomme, où on ne pense pas aux conséquences écologiques de nos actes. Un écolo (maman ou pas) c'est choisir de changer les "patern", choisir de changer ses propres comportement, d'accepter de faire des expériences différentes, d'ouvrir son esprit au changement pour bâtir une société qui respecte la nature. Au quotidien, ça veut dire adopter des comportements respectueux de l'environnement et de notre santé:
- adopter les couches lavables et des lingettes lavables,
- acheter des vêtements seconde main ou bien faits de matières écolo (chanvre, coton bio, lin, laine),
- acheter local (éviter les transports, donc émissions de gaz à effet de serre),
- adopter les produits d'hygiène naturels (regarder la liste d'ingrédients) ou certifiés bio,
- manger bio et local (je pense que ça évite de tomber malade à long terme, ça permet de respecter les cycles naturels en agriculture, ça évite les transports)
- en tant que femme, adopter les serviettes hygiéniques lavables ou une coupelle menstruelle
- éviter TOUT ce qui est jetable: mouchoirs, serviettes de table, filtre à café, coton démaquillant, coton-tige...
- adopter des produits ménagers biodégradables
- préparer ses plats et non pas acheter du tout prêt.....

4) Etiez-vous écolo avant d'être maman? J'ai commencé à changer depuis 2005 (avant d'être maman), et le changement est lent et progressif, mais constant. Avec l'arrivée de ma fille, ça me donne encore plus d'inspiration.

5) Allez-vous souvent sur des forums, réseaux sociaux pour échanger des conseils avec d'autres mamans écolos ? Je lis quelques blogs et je vais sur un seul forum (Vert Bébé). Dernièrement, j'ai pas mal échangé avec des mamans brésiliennes car là-bas, la couche lavable "nouvelle génération" en est à ses débuts, je leur parle du succès que le maternage (vaste sujet) a au Canada, il y a une certaine solidarité qui se crée.

FIN...... la journaliste doit m'envoyer le lien quand son article sera prêt!

4 commentaires:

Ripe Green Ideas a dit…

super! félicitations.

Mes elféebulations a dit…

Mes félicitations et Bon Aniversaire !!!
Bises elfiques

Eve a dit…

j'ai vu ton article sur Elle...ton blog est vraiment sympa ! Merci pour ces infos...
E.

Marianne a dit…

Merci aux 3! Ça fait plaisir de savoir que les infos servent. :)

Bonjour aux 36 abonnés du blog et aux 73 fans de la page Facebook Maman écolo, bébé bio!  Maman écolo reprend du service :)  Ma bébé bio ...