samedi 5 juillet 2008

Ouverture d’une garderie bio-écolo à Bromont!

C’est avec joie que je vous annonce la naissance d’une garderie en milieu familial bio-écolo à Bromont! Catherine Galipeau, enseignante au primaire, ouvrira les portes de la Garderie du Vieux Village en août prochain. Elle propose des repas et collations équilibrés et en grande partie biologique et… les couches lavables sont les bienvenues!
Vous vous doutez bien, une perle comme ça a très rapidement comblé ses places disponibles, mais si j’habitais à Bromont, je garderais ses coordonnées précieusement, au cas où…

Maman écolo et Bébé bio ont contacté Catherine Galipeau pour lui poser quelques petites questions, histoire d’en savoir un peu plus!

Catherine, pourquoi une alimentation bio et comment vous approvisionnez-vous? Les parents doivent-ils payer un extra parce que c'est bio?
Nous avons déjà une alimentation qui est en grande partie biologique à la maison. Il est donc naturel de préparer des repas biologiques pour la garderie. Dans mon petite groupe, 5 sur 6 enfants mangent en partie bio chez eux. Les parents étaient très contents de pouvoir avoir ce service à la garderie! J'utilise les paniers biologiques avec Équiterre. J’ai mon fermier de famille (Les jardins de Papy) qui m’approvisionne en beaux fruits et légumes à chaque semaine. Pour les autres aliments, on retrouve de plus en plus facilement des aliments biologiques à l’épicerie ou dans les magasins d’aliments naturels. Je ne charge pas d’extra car c’est biologique.

Vous acceptez les couches lavables (bravo!!), qu’est ce qui vous motive?
Lors de la naissance de mon garçon, j’étais bien décidée à utiliser les couches lavables. J’étais découragée du nombre de couches que l’on pouvait jeter à la poubelle. J’ai donc tenté l’aventure et j’en suis maintenant gaga! Il y a tellement de choix que ce n’est pas plus compliqué qu’une couche jetable. Lorsque j’ai eu l’idée d’ouvrir la garderie, il était évident que j’accepterais les couches lavables! Mon fonctionnement est très simple. Les parents m’apportent le matin leurs couches. Lors de mes changements de couches, à la place de jeter le tout dans la poubelle, je place les couches dans un sac en pul avec une fermeture éclair (en vente dans les boutiques de couches lavables). Il n’y a pas d’odeur et c’est aussi hygiénique qu’une couche jetable! Les parents repartent avec leur sac à chaque soir.

En plus de l’alimentation bio et des couches lavables, avez-vous d’autres pratiques écolos?
Je compte bien montrer aux enfants l'importance de prendre soin de notre planète en faisant du recyclage et du compostage. Par exemple, j’ai un bac à compostage sur mon terrain et un petit jardin. Les enfants vont voir au fil du temps que les restes de table (compostables) vont se transformer en compost et nous allons pouvoir l’intégrer au jardin pour faire pousser nos légumes. Pour moi c’est important de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge pour que le respect de l’environnement soit naturel pour eux.

De combien de places disposez-vous au total et combien demandez-vous par jour?
J’ai un beau groupe de six enfants car je suis en milieu familial et mon tarif est de 25$ par jour. Qui sait peut-être un jour, j’aurai une garderie ou une pré-maternelle en installation bio-écolo avec de nombreuses places! C’est mon rêve!
(Maman écolo et Bébé bio espèrent aussi!!!)

Seriez-vous ouverte à partager votre expérience et conseiller les garderies qui souhaiteraient elles aussi adopter des pratiques écologiques?
Certainement! J’aimerais bien pouvoir aider d’autres garderies qui ont le désir de prendre le virage écolo car je sais que la demande est très forte de la part des parents.

Contact :
Catherine Galipeau– Garderie du Vieux Village, 529 rue du Charpentier à Bromont
Tel : 450-534-5385 Courriel : c.veilleux@videotron.ca

Bravo Catherine et longue vie à la Garderie du Vieux Village!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Malheureusement, le CPE LEs Joyeux Apprentis à St-Hubert, au Qc, n'accepte plus les couches lavables....à suivre !

Bonjour aux 36 abonnés du blog et aux 73 fans de la page Facebook Maman écolo, bébé bio!  Maman écolo reprend du service :)  Ma bébé bio ...