mardi 15 juillet 2008

Gras trans et allaitement : danger pour les bébés

Un court article de la journaliste Stéphanie Berubé, publié samedi dernier dans le journal Québécois « La Presse », intitulé « Une étude de laboratoire fait d'inquiétants liens entre l'allaitement, la consommation de gras trans et la santé des enfants » a attiré toute mon attention.
Voici l’article au complet: « Une équipe brésilienne s'est demandé si les problèmes liés aux gras trans pouvaient être transmis par les mères qui allaitent leurs enfants. Et leur premiers résultats tendent à montrer que oui. Puisque des petits rats ayant été allaités par des mamans que l'on a nourries avec une diète contenant des huiles végétales partiellement hydrogénées ont plus tard développé des problèmes au niveau du coeur et de leur production d'insuline. beaucoup plus que la normale. Dans le journal Nutrition, où ont été publiés les résultats de cette recherche, on conclut que les données recueillies viennent renforcer l'hypothèse que l'alimentation au tout début de la vie peut avoir des conséquences bien plus tard. »

Que sont les gras trans?
En fait, personnellement, je ne connais pas bien les gras trans et je ne connais pas du tout leurs méfaits, aussi je me suis renseignée.
Santé Canada explique : « Les gras présents dans les aliments se composent de quatre différents types d'acides gras : polyinsaturés, monoinsaturés, saturés et trans. Les gras trans se trouvent naturellement dans certains aliments d'origine animale, mais ils se forment également lorsque des huiles liquides sont transformées en graisses semi-solides, comme les shortenings et la margarine dure. Les données scientifiques ont montré que les gras saturés et les gras trans alimentaires peuvent accroître le risque de maladie du coeur. »
En juin 2007, Santé Canada a fortement incité l’industrie alimentaire canadienne à atteindre les objectifs recommandés par une étude, donnant un délai de deux ans. Si ces objectifs ne sont pas atteints, une réglementation sera alors adoptée.
Pour en savoir plus :
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/gras-trans-fats/index-fra.php

Pourquoi des gras trans ?
Si les gras trans sont mauvais pour la santé, pourquoi l’industrie alimentaire les utilise ?? Voici ce que Santé Canada en dit : « Les produits alimentaires fabriqués avec des gras ou des huiles à forte teneur en acides gras saturés ou trans se conservent plus longtemps sur les rayons que les produits dont les huiles contiennent une plus forte proportion d'autres acides gras. Les acides gras saturés et trans sont aussi utilisés pour produire des textures et saveurs alléchantes. Ce sont les acides gras saturés et les acides gras trans qui donnent aux pâtisseries cette sensation de fondre dans la bouche. »

Où se trouvent les gras trans ? Toujours sur Santé Canada :
« Jusqu'à tout récemment, la plupart des gras trans d'un régime typiquement canadien provenaient de la margarine (la margarine dure surtout) des aliments frits du commerce et des produits de boulangerie contenant shortening, margarine, huiles ou gras partiellement hydrogénés. Biscuits, craquelins, beignes, gâteaux, pâtisseries, muffins, croissants, grignotines et aliments frits, frites et aliments panés notamment, font partie de cette catégorie. Cependant, l'offre alimentaire change rapidement et la teneur en gras trans d'un grand nombre de ces produits est maintenant réduite.
Les acides gras trans sont aussi présents à faibles doses (2 à 6 % du gras) dans des aliments comme les produits laitiers, le boeuf et l'agneau. Certaines huiles liquides raffinées peuvent contenir de petites quantités d'acides gras trans (0,5 à 2,5 % de l'huile). »

Voici donc quelques pistes pour éviter les gras trans. Rappelez-vous que vous aussi de consulter l’étiquette « Valeurs nutritives » qui existe sur chaque produit alimentaire : il y a une ligne « trans ».

1 commentaire:

Libellule a dit…

Ah! Bientôt, il n'y aura plus rien de bon dans la vie! Non, mais, logiquement, si on s'alimente bien, bébé aura du bon lait non?

Bonjour aux 36 abonnés du blog et aux 73 fans de la page Facebook Maman écolo, bébé bio!  Maman écolo reprend du service :)  Ma bébé bio ...