Il y a quelques mois une étude Canadienne jugeait le plastique « numéro 7 », communément utilisé pour la fabrication de biberons, dangereux. On en vient donc à essayer d’en savoir plus sur les plastiques et leur numéro!
Comment connaître le numéro?
Il est inscrit à la base du contenant, dans un triangle composé de flèches.
Quel numéro?
Le petit journal de la fondation David Suzuki, « finding solutions » (pas encore de version française!), édition été 2008, nous éclaire sur ce point. Dans un souci de réutilisation, les numéros 2, 4 et 5 seraient sécuritaires. Les 1, 3 et 7 ne sont pas réutilisables. Le journal conseille de « faire attention » avec le plastique numéro 6 car il s’agit du polystyrène qui coupé peut facilement se détacher, on pourrait donc l’avaler.
Les toxiques et leur numéro
Le numéro 1 est le PET, utilisé pour les bouteilles d’eau et autre boissons. Le PET est non seulement hautement toxique, mais en plus boire de l’eau embouteillée est TRÈS mauvais pour l’environnement!! Qu’attendez-vous pour ouvrir le robinet et boire, en toute simplicité?
Le numéro 3, le PVC, est celui de certains anneaux de dentition : donc à vérifier avec le fabricant de celui que votre bébé porte quotidiennement à sa bouche en le mordillant joyeusement… Et aussi celui de certains contenants qui nous servent à garder, transporter et réchauffer notre repas au micro-ondes… Et nos rideaux de douches… il est partout!
Le 7, le numéro dont on a déjà beaucoup parlé dans la presse…
Informations supplémentaires :
http://www.plasticfreebottles.com/pdf/Understanding-Plastic-Codes.pdf
http://www.vivresansplastique.com/plastique.htm
Des alternatives :
http://www.vivresansplastique.com/panier/prodenfants.htm
Découvertes bio-écolo d'une maman à Montréal Objectif: découvrir des alternatives écologiques au quotidien pour vivre en harmonie avec Mère-Nature.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Activité pour 3 à 6 ans à l'Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue
Coucou chères mamans écolo, je pense souvent à vous et au blog, même si je n'écris vraiment pas souvent... Avec Bébé Écolo, qui a maint...
-
Vous voulez essayer les couches lavables, sans investir dans l’achat d’un lot? Vous ne voulez pas laver les couches? Pour vous, des entrepri...
-
Juste en passant, une petite idée d'activité pour cette fin de semaine. À partir de vendredi 13h, la septième édition de la Fête Éco-Bio...
-
Bonjour, bonjour! Quel plaisir de retrouver ce blog, même si je le néglige tant... je suis vivante! Même très vivante, enceinte de 8 semaine...
2 commentaires:
Bonjour! Je te rends ta visite d'hier soir sur mon blogue :-)
Petite précision de la chimiste en moi: le chiffre 7 est la catégorie "autres", c'est-à-dire tous les plastiques recyclables qui ne sont pas ceux désignés par 1 à 6 (chiffres qui désignent vraiment une seule catégorie de plastique; j'imagine que jadis, c'étaient les seuls plastiques recyclables).
Le polycarbonate, LE plastique qui a fait les nouvelles cet hiver entre autres à cause des biberons, est donc désigné par "7", mais ça ne veut pas dire que tout plastique "7" est du polycarbonate. De plus en plus, les fabricants indiquent l'abréviation du plastique en lettres à côté du triangle fléché; pour polycarbonate, les lettres utilisées sont "PC".
Pour notre santé, le mieux est d'éviter de mettre des plastiques, peu importe lesquels, au four à micro-ondes: toujours utiliser une assiette ou un contenant en vitre résistant à la chaleur (ex: pyrex). C'est parfois plus compliqué et j'avoue que je fais parfois chauffer mon lunch directement dans mon "tupperware", mais j'essaie quand même de l'éviter et particulièrement pour mon fils!
Merci Lucie pour les précisions et conseils. En fait, nous on a décidé de ne pas avoir de micro-ondes, par mesure de précaution et aussi parce nous avons été élevés (mon chum et moi) sans micro-ondes et nous sommes habitués à ne pas nous en servir.
J'avour que parfois, pour réchauffer le repas de ma fille de 7 mois, ça pourrait être utile. Je lui fait des petits plats, que je mets dans les petit pots de verre (ceux de la purée achetée les mois précédents) et je congèle. Je dois avoir une certaine discipline pour me souvenir de décongeler trois petits pots par jour. Au début j'oubliais régulièrement, maintenant j'ai le rythme!
Changer nos habitudes, pas facile, mais avec un peu de volonté on y arrive!
Enregistrer un commentaire