vendredi 6 août 2010

Visite à la fête Bio-Paysanne aujourd'hui

Comme prévu, nous sommes allés faire un tour en famille à la fête Bio-Paysanne.

Ça se fait en deux heures, tranquillement.
Le plus: la diversité. On vous présente de tout pour "verdir" la vie quotidienne: alimentation, cosmétiques, objets cadeaux, bijoux, boutiques écologiques, recyclage de voitures, services de compostage, de livraison de paniers bio... de tout.

Le moins: peu pour amuser BébéBio. Dans le kiosque info, on indique une zone où les enfants peuvent faire quelques jeux. Dans le dépliant on indique des clowns, une fanfare et de la musique foraine, mais entre 13h30 et 15h30 aujourd'hui, il n'y avait rien de ça.


Les coups de coeur:


Les produits "Chanv", de La Feuille Verte, majoritairement des cosmétiques à base de chanvre, qui propose une gamme de produits qui aide à soulage l'eczéma. Nous allons essayer ça sur BébéBio... Ils font même des ateliers d'herboristerie!
Photo empruntée de leur site...


Les miels de Api-Culture où un jeune homme charmant a pris le temps de m'expliquer la fabrication du miel. Mon chum est persuadé qu'il me faisait les yeux doux... je pense qu'il est naturellement sympathique... vous pouvez aller vérifier... et déguster du bon miel.

Les Créations Öko qui produisent des produits textiles à usage quotidien en tissu de chanvre ou coton biologique comme des serviettes hygiéniques, des mouchoirs, des inserts de couches lavables, etc...

Petit truc: pas besoin de se garer dans le stationnement à 5$, ça ne semble pas trop difficile de stationner dans le voisinage.

mardi 3 août 2010

Idée activité: la fête Éco-Bio Paysanne à la TOHU

Juste en passant, une petite idée d'activité pour cette fin de semaine.

À partir de vendredi 13h, la septième édition de la Fête Éco-Bio Paysanne aura lieu à la TOHU, dans Rosemont, Montréal. Il s'agit d'un marché festif: on peut acheter des aliments biologiques et locaux, se renseigner sur une vie plus en harmonie avec la nature et s'amuser!
Cet événement aura également lieu à Québec le 4 et 5 septembre.

Nous y serons vendredi, en famille, pour assister à un atelier sur la biodiversité dans le jardin et une conférence sur les cosmétiques biologiques.

TOHU
2345, rue Jarry Est (angle Iberville, niveau autoroute 40)
Métro Jarry (bus 193 est)
Métro Iberville (bus 94 nord)

dimanche 1 août 2010

Goliath gagne encore trop souvent!

Je ne veux pas toujours croire à la réputation de certaines entreprises, mais avouons que certaines sont tellement entachées qu'il est difficile de leur accorder le bénéfice du doute.

Une triste histoire m'a été contée récemment: celle d'une entreprise de Montréal, fabriquant de vêtements pour enfants. Disons que j'aimais bien cette entreprise, j'achetais des vêtements d'eux en friperie qui étaient "Fait au Canada", étaient visiblement d'anciens modèles, mais en excellent état: de la qualité donc. Ensuite j'ai acheté du neuf "Fabriqué en Chine" (rrrr...), mais encore de belle qualité, dans de petites boutiques.

J'étais toute contente lorsque j'ai appris que notre cousine y travaillait, elle nous offrait de très jolis ensembles pour BébéBio!

Malheureusement l'entreprise vient de fermer. Il leur est arrivé une histoire tellement classique que s'en est encore plus lamentable. Un énorme client leur passait des commandes de plus en plus importantes, les moins gros clients finissaient par passer après... Puis l'énorme client leur demande des prix encore et toujours plus bas, jusqu'au jour où l'entreprise de Montréal ne peut plus suivre et se fait éliminer de la liste des fournisseurs du géant. Goliath a décidé de parler directement aux Chinois.

D'un point de vue pratique d'affaires: Est-ce éthique?
Goliath nous rabâche qu'il achète local, mais en fait il utilise l'entreprise locale et la jette dès qu'elle ose veiller à son grain.

Nous-autres consommateurs: Notre comportement d'achat est-il éthique? Pourquoi acheter toujours moins cher, au prix d'une qualité toujours moindre? A-t-on besoin d'une telle quantité?

Imaginez que c'était vous qui travailliez chez "David".

Devinez qui est "Goliath"...

 

designer : anniebluesky : www.bloggeruniversity.blogspot.com