jeudi 29 juillet 2010

Eczéma soulagé, au naturel, ça existe?

Plusieurs mois de crises intenses d'eczéma perturbent fortement la sérénité de BébéBio, de sa famille et de ses gardiennes... on n'en peut plus! Au secours!!!

Le pédiatre, la dermatologue et le pharmacien me l'ont affirmé "il n'y que le temps qui passe qui guérit l'eczéma", mais on doit quand même pouvoir apaiser quand ça gratte??

Le pédiatre et la dermatologue nous ont prescrit des crèmes à la cortisone et un sirop pour limiter le grattage, mais franchement:

1) ça ne semble pas vraiment marcher
2) je ne veux pas continuer les soit disant remèdes totalement chimiques.

Nous avons essayé tellement de crèmes, et à date la meilleure est... la Vaseline. Incroyable, non?

La deuxième meilleure est la Vaseline Crème, mais l'effet calmant et hydratant ne dure pas plus que 4 heures environ.

Nous avons également essayé des crèmes, baumes et autres lotions recommandés pas des amis.



Voici un aperçu de celles qui n'ont pas été LA solution, mais qui étaient quand même pas si mal. Autant que notre expérience serve à d'autres...

Ictyane - Lait Corporel de Ducray: censé corriger et prévenir la sécheresse cutanée; a entièrement satisfait les besoins du fils d'une de mes amies, pas les nôtres.

Lipikar - Baume de La Roche-Posay: pour les peaux sèches et irritées de l'enfant et de l'adulte. J'avais de grands espoirs car j'ai un très grand respect pour cette marque... mais "ça pique" d'après BébéBio. Le produit n'a ni parfum, ni parabènes. Pourtant, j'étais confiante, j'ai acheté le 400ml!

Crème Nourrissante pour Bébés - de Kiehl's: pour peaux sensibles et sèches. Elle m'a été offerte, elle hydrate bien (=beurre de karité, miel et huile de noyau d'abricot), pas de rougeurs, mais pas d'amélioration au niveau de l'eczéma.

Eucerin - Crème calmante pour peaux irritées. Un ami m'a donné son contenant, me disant que cette crème l'avait beaucoup aidé lors d'une période de "peau qui grattait", mais pour BébéBio, rien! Ça n'a rien calmé, au contraire, c'était rouge et "ça piiiiiiique"!

Cold Cream - Avène, contient de l'eau thermale d'Avène (apaisante) et de cire d'abeille: résultat raisonnable, mais pas durable. La Vaseline c'est mieux et beaucoup moins cher!

Misère, que faire? On continue la Vaseline, mais les démangeaisons reviennent régulièrement... nous en sommes à essayer l'huile d'argan pure (=anti-oxydants, la peau de régénère plus vite, apporte beaucoup de souplesse) et de l'huile essentielle de lavande (=calme, apaise le grattage, la senteur plaît beaucoup à BébéBio).

Aujourd'hui, je me suis fait conseiller l'homéopathie au magasin naturel. Nous allons donc essayer le R 23 du Dr.Reckweg.

Avez-vous des conseils? Expériences à partager? Chère Mandoline, toi qui est médecin et maman, as-tu des idées?? Me lis-tu encore???

samedi 24 juillet 2010

Les 4 à 8 du Jardin Botanique: Jazz, tapas et cocktails

Découvert par hasard, dans un lieu où j'aime promener BébéBio, se tiennent des concerts gratuits de jazz chaque vendredi, samedi et dimanche de l'été.

Le restaurant du Jardin Botanique est une modeste cantine habituellement, mais là, ils se sont creusé la tête pour offrir un choix créatif et délicieux d'assiettes type "tapas" (à $10 environ) et de cocktails (avec ou sans alcool), des compositions inspirées des jardins du Jardin.

J'ai personnellement commandé un cocktail "Coquelicot", composé de
jus d'orange, sirop de banane, jus de pamplemousse, sirop de cerise, jus de canneberge et espuma à la vanille: un délice! (à 4.95$)

En fait, l'endroit où je me promène parfois avec BébéBio est le Jardin Turc de la Paix, un très joli petit jardin avec de magnifiques céramiques Turques. Faites-y un tour si vous passez par là.

lundi 19 juillet 2010

Visite à l'Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue

Vive les vacances!!! Une petite semaine pour rester avec la petite famille, cette fois-ci pas de voyage et c'est tant mieux!

Du coup, on en profite pour faire des activités locales, découvrir de nouveaux secrets plus ou moins bien gardés. Un exemple: l'Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue.


Nous y avons passé une bonne partie de la journée de dimanche. Il s'agit d'un "parc faunique éducatif privé, sans but lucratif", où l'on rencontre des loutres très rigolottes qui font des galipettes sous l'eau, de quoi se faire tordre de rire BébéÉcolo! Il y a aussi d'adorables ratons laveurs, des ours bruns, des loups, des lynx (photo), des corbeaux, et encore d'autres animaux... le tout dans un parc.

Infos pratiques sur leur site:
www.ecomuseum.ca

 

designer : anniebluesky : www.bloggeruniversity.blogspot.com