lundi 28 avril 2008

Couches lavables : pourquoi, lesquelles et comment?

On rapporte que probablement 95% des bébés portent des couches jetables en Amérique du nord, alors pourquoi revenir aux basiques me demanderez-vous?
De façon purement égoïste, je vous répondrais que c’est mieux pour bébé et aussi notre portefeuille. J’ajouterais que c’est bien mieux pour notre planète, endroit que nous souhaitons léguer à nos enfants dans de bonnes conditions.

Voici un survol rapide sur le sujet :

Pourquoi?
- Son popotin est au contact d’une matière naturelle douce propice à l’évaporation de l’ammoniaque de son urine, il a donc moins d’irritations.
- Il deviendra propre plus tôt, car il a conscience qu’il urine. Une couche jetable contient des produits chimiques qui –au contact d’un liquide- se transforment en gel.
- Un bébé aura besoin de 5000 à 6000 couches jetables avant de devenir propre.
- Ces couches mettront quelques centaines d’années à se biodégrader et chaque année nous en jetons environ 18 milliards! Au Canada, ce sont 4 millions de couches par JOUR.
- Pour 1 bébé, les couches jetables vous coûteront entre 1500 et 2500$ sur 2 ans et un kit de 25 à 30 couches lavables entre 200 et 700$, dépendant du modèle.
- Au Québec, certaines villes accordent des subventions, ici une liste : http://www.merehelene.com/fr/couche-subventions.aspx
- Vous pouvez utiliser le même kit pour 2 à 3 enfants de suite!
- Pas besoin de courir à la pharmacie acheter des couches! Vous en avez toujours!
- Laver les couches vous coûte entre 10 et 70$ d’électricité par an (dépendant de si vous les lavez à l’eau froide, chaude, séchez à l’air libre 6 mois par an,etc.).
- Certaines marques font des couches vraiment « cute »… J

Lesquelles?
- Il existe de façon générale 3 types de couches lavables avec des variantes.
o La « Tout-en-1 » : celle qui ressemble le plus à une jetable
o La « moulée » : a la forme d’une jetable, mais on doit y ajouter un couvre-couche
o Les langes : la vieille méthode
- Il y a aussi les tailles :
o Tailles uniques (qui font de la naissance à 24 mois) grâce à des systèmes de velcro ou de boutons à pression qui permettent d’ajuster
o Tailles multiples : de X à Y kilos, il faut donc acheter plusieurs kits
- Si vous ne voulez pas les laver vous-même, il existe plusieurs services de lavage au Québec, comme bébé Auric : http://www.babyauric.com/fr/default.html
- Doigts de fée? vous pouvez aussi les faire vous-même : http://www.diapersewing.com/

Comment?
Tout simplement :
Je me renseigne sur les modèles existants. Quelques marques Québécoises : Omaïki, Mère Hélène, Bébé d’Amour, Alicot, Les fées mères. Deux marques canadiennes : Annie Marie Padorie et Sugar Peas.
Je me rends dans quelques magasins spécialisés qui vont me conseiller et où je vais voir ces couches : La loba (Plaza St Hubert), Bummies (Rue Mont Royal), Câlins et Popotins (rue Papineau), Azure Wraps (NDG), par exemple.
Personnellement, avec le recul, j’aurais préféré ne pas acheter un kit qui ne se compose que d’un seul est même type de couche, mais plutôt plusieurs sortes de plusieurs marques. Je vous dirai lesquelles dans un autre message, sinon c’est trop long…

Pour être bien honnête avec vous, voici quelques points moins positifs :
- Ben oui, faut faire quelques lessives de plus! Mais vous préférez mettre en marche quelques brassées de plus ou trimbaler un GROS sac poubelle… à chacune son choix.
- Les deux premiers mois, bébé a un minuscule popotin et les couches paraissent immenses… pas forcément très esthétique. L’infirmière du CLSC m’a conseillé de ne pas les utiliser au tout début car elles écartent les jambes de bébé : ce n’est pas top, j’avoue. Depuis, j’ai trouvé les 2 en 1 d’Annie Marie Padorie, qui auraient été parfaites. Mais je les ai trouvées trop tard…
- Pas accepté par les garderies…. Snif….. Si vous connaissez une garderie qui les accepte, MERCI de me donner le contact!!!

Pourquoi je conseille les couches lavables?
- À la base, c’était parce que je n’aime pas du tout l’idée de jeter autant.
- En plus, j’ai été « élevée » avec des langes, et je ne m’en porte pas plus mal.
- Ma fille les porte, elle a l’air satisfaite, et ses fesses n’ont jamais été rouges.
- C’est tellement facile, que ça ne vaut pas la peine de s’en passer.
- Je suis devenue une « collectionneuse » de couches, tellement je les trouve « cute »! J’ai acheté un kit de 24 Bamboozle (taille 2) à 8 mois de grossesse, puis quand ma fille a eu 2 mois j’ai découvert (et acheté) une ou deux des marques que je vous ai citées plus haut.

Si vous avez des questions, n’hésitez vraiment pas, ça me fera très plaisir d’essayer d’y répondre.

Aucun commentaire:

Bonjour aux 36 abonnés du blog et aux 73 fans de la page Facebook Maman écolo, bébé bio!  Maman écolo reprend du service :)  Ma bébé bio ...