dimanche 31 mai 2009

Invitation à la vente de Pipoca à Paris


Pour les lectrices Parisiennes: Maman écolo vous invite à découvrir Pipoca!

C'est frais, rafraîchissant, rigolo, fait par une maman française qui connait bien le Brésil.

vendredi 29 mai 2009

Crazy Lily n'est plus...

Aviez-vous déjà magaziné à la boutique Crazy Lily sur la Plaza St-Hubert?

Je parle au passé car Crazy Lily a fermé au début du mois et je trouve ça vraiment dommage, ça me rend même triste.

Chez Crazy Lily on trouvait des collections de designers Québécois, des vêtements en coton bio, faits équitablement, mais aussi toute une section musique dédiée à la relève.

C'était un lieu où on pouvait mettre en pratique la consommation équitable, tout en découvrant les talents locaux.

Bref, ça me fait de la peine. :(

mercredi 27 mai 2009

5e Sommet citoyen de Montréal du 5 au 7 juin

Je me fais le relais d'une info reçue par le courriel d'une amie chère...

"Le 5e Sommet citoyen de Montréal aura lieu du 5 au 7 juin prochain à l'UQAM.

Cet événement, qui s'organise autour du concept "La ville que nous voulons!", est un véritable Forum social Montréalais et permet aux citoyens de débattre, réseauter, discuter, échanger et s'informer sur les grands enjeux urbains auxquels Montréal fait face. Le Sommet s'inscrit dans une démarche de démocratie participative, est un espace non partisan, horizontal, ouvert à touTEs et vise à permettre aux résidents Montréalais de mettre de l'avant leurs idées pour faire de Montréal une ville plus juste, équitable, écologique et démocratique.

Plus de 80 activités (tables rondes, conférences, représentations artistiques, etc.) présentées par près de 70 organismes de la société civile sont au programme durant la fin de semaine du 6 et 7 juin et ils aborderont les enjeux et questions se rapportant aux 6 thématiques suivantes: Économie, Aménagement urbain, Justice sociale, inclusion et citoyenneté, Environnement, Démocratie et Culture.

De grands conférenciers seront également présents lors de cette fin de semaine festive afin de parler des initiatives et luttes sociales qui se déroulent ailleurs dans le monde.

La soirée d'ouverture du 5 juin, qui aura lieu à la société des arts technologiques (SAT) à 19h, réunira plusieurs artistes montréalais, dont Caracol, Jai Guru, Fabrice Koffy et Labess.

Vous pouvez vous inscrire pour le 5e Sommet au coût symbolique de 10$! Voici le lien vers le site du 5e Sommet citoyen pour avoir plus d'information: www.5sc.ecologieurbaine.net"

Malheureusement, cette fin de semaine là est TRÈS chargée pour moi et je n'y assisterai pas, mais je passe l'info car ça vous intéressera peut-être!

samedi 23 mai 2009

Ventes de garage, saison 2009: la chasse aux trésors est ouverte!

Le beau temps étant de retour, les ventes de garage fleurissent dans nos ruelles! Voilà une excellente occasion de réutiliser des articles usagés et de pratiquer le troc.

Certaines villes ont eu l'excellente idée d'organiser une fin de semaine où tous les habitants sont invités à participer de LA grande vente de garage, tous en même temps. C'est très pratique pour tout le monde!

Le site www.ventesdegarage.ca répertorie ces villes Québécoises et offre un calendrier. Merci à son auteur pour ce travail bénévole qui doit consommer beaucoup d'heures! Si vous le jugez pertinent, vous pouvez apporter une contribution financière à ce travail.

Si vous êtes parents, comme moi, vous allez certainement vous procurer des articles pour les petits, alors prudence dans vos achats! Santé Canada a émis des recommandations spécifiques pour les ventes de garage. Ça me semblait un peu exagéré de prime abord, mais en les lisant je me rends compte combien il est nécessaire de garder un oeil très attentif sur les achats seconde main. Presque toutes les recommandations sont au sujet de produits pour bébés!

Je vous parlais de cosmétiques usagés dans mon dernier billet, ne soyez pas tenté d'en vendre et encore moins d'en acheter!!!

Bonne chasse aux trésors!

mercredi 20 mai 2009

Ménage de printemps dans les cosmétiques

Le printemps est un excellent prétexte pour faire un grand ménage. Ces jours-ci ces sont mes cosmétiques qui ont fait l'objet d'une révision complète.

Étape numéro 1: Vérifier les dates d'expiration. Tout ce qui a dépassé la limite ne touchera pas ma peau!

Étape 2: Je mets de côté tout ce qui n'a pas de date, et dont l'utilisation a été entamée depuis plus d'un an. Je les examine, je les sens: odeur suspecte = à jeter.
Dans certains cas, il sera prudent de s'en défaire. Exemple: la crème de protection solaire de l'année passée qui ne sera pas efficace cette année.
Dans d'autres cas, on peut envisager une récupération. Ex: Mettre quelques gouttes de dissolvant dans le flacon de vernis à ongle, secouer et essayer le produit. Des fois ça marche!
Pour plus de précisions, voici un article intéressant dans le blog de la maquilleuse professionnelle Secrets I.D.

Étape 3: Je recycle tout ce qui est recyclable. Ex: Les pots de crème peuvent être vidés et nettoyés, puis mis au bac de recyclage, les boîtes de carton aussi.

Certaines marques sont intelligentes et partagent notre conscience écologique. C'est le cas de M.A.C. qui a un programme de retour tel qu'expliqué ICI sur leur site, et en résumé: "Chaque fois que vous rapportez six (6) contenants primaires M·A·C à un comptoir M·A·C (ou que vous les retournez par la poste à M·A·C Cosmetics en ligne), nous vous remercierons en vous donnant le rouge à lèvres M·A·C de votre choix." Bravo M.A.C.!!!

Étape 4: Je réfléchis à ma consommation de cosmétiques: ai-je exagéré? Moi oui, totalement! hahaha!!!
J'utilise quoi exactement?
Je le fais par habitude, ça me sert vraiment, je vois les résultats espérés ou promis?
Puis-je acheter un plus grand contenant de ce que je consomme de façon récurente (le shampoing, le savon)?
Et si j'essayais un équivalent dans les composantes sont biologiques?

Étape 5: Je remplace les disques démaquillants jetables par des petites lingettes de tissu de coton bio spécialement conçues à cet usage, comme ce modèle -en photo- que Les fées mères nous proposent. Où les trouver? (à ne pas utiliser pour le vernis à ongles!)

dimanche 17 mai 2009

Les plaisirs de la corde à linge

Depuis quelques semaines, ça y est, la saison de la corde à linge est repartie!

Pour moi étendre le linge sur la corde est source de sérénité.

Vais-je vous étonner si je vous dit que c'est un moment de réflexion? Un moment de calme, un moment pour ranger le linge sur la corde et mettre de l'ordre dans mes idées. C'est comme sous la douche: ces quelques minutes paisibles font surgir des idées nouvelles!

Ensuite le plaisir de me dire que j'évite d'utiliser de l'électricité car ma sécheuse prend des vacances quelques mois.

Enfin le résultat: une fraîcheur du linge que le vent a séché et que le soleil a réchauffé.
Sans compter qu'on peut faire sécher ce qu'on veut sur une corde à linge, comme vous pouvez le constater sur la photo... ce sont des soles au Portugal!

Il existe cependant un bémol à ce bonheur simple: l'interdiction d'avoir sa corde à linge! Pourrait-on croire qu'en ces temps d'efforts pour réduire la consommation d'électricité, certaines villes, quartier ou arrondissement refusent cette liberté sous couvert d'un manque d'esthétisme! C'est le monde à l'envers...
Article intéressant à propos de la corde à linge: Touche pas à ma corde à linge!

Bonjour aux 36 abonnés du blog et aux 73 fans de la page Facebook Maman écolo, bébé bio!  Maman écolo reprend du service :)  Ma bébé bio ...