mercredi 31 décembre 2008

Résolution pour 2009: faire le ménage dans nos affaires et donner l'inutilisé



Nouvelle année, bonne occasion pour faire le ménage. Pourquoi attendre le printemps?

Les petits ont reçu de nouveaux jouets et les anciens sont allés au placard. Voilà une occasion de faire de la place chez vous et des heureux ailleurs!

Mais où donner des jouets? Je vous en avais déjà parlé: Les Lutins Verts, le magasin de jouets usagés à Montréal. À Québec, il y a Réno-Jouets.

Les jouets donnés sont lavés, remis en état ou complétés si besoin. Ils sont proposés dans les boutiques à la moitié ou -70% du prix original.

C'est aussi un endroit idéal pour les garderies qui pourront varier les jouets à petit prix. Tiens, il faudrait que j'en parle à la gardienne de Bébé Bio...

Le magasin Lutins Verts de la Plaza St Hubert offre un grand choix de jouets pour tous les âges, il existe un coin aménagé spécialement pour les enfants, les allées sont larges afin d’accueillir les poussettes, les jouets sont propres et sécuritaires, vous pouvez même les échanger dans un délai d'une semaine. Si besoin, on accepte de réserver, de faire des cartes cadeaux ou encore d'emballer le cadeau à prix coûtant.

Il existe deux magasins Lutins Verts à Montréal :
* à Rosemont, au 6214 St-Hubert (coin Bellechasse sur la Plaza) où vous serez notamment accueillis par la charmante Anne-Marie, une Maman écolo elle aussi!
* dans l'est de Montréal, au 421 Avenue Marien (entre Ontario et Ste-Catherine)
proche du métro Honoré-Beaugrand et l'autobus 187 passe à côté

mardi 30 décembre 2008

Un petit café durable

Ahhh, le petit café du matin... chaque matin un petit filtre en papier à la poubelle... oups, ben non, au compost.... et si on essayait un filtre durable? Qu'on lave et qu'on ne jette nulle part! Yessss
À la maison nous sommes exigeants avec la qualité de l'élixir.
Le goût doit être "juste comme il faut", et là on en a trouvé un biologique et équitable, dont je vous parlerai un autre jour car aujourd'hui on parle de l'équipement de base, indispensable et déterminant dans le résultat final: le filtre.

Nous en avons essayé deux. Le premier, c'était il y a quelques mois, un filtre en plastique et métal (voir photo), mais non, non, non, nous n'avons pas aimé car le goût avait changé et de minuscules particules parvenaient à passer dans la tasse ce qui ne plaît pas du tout à Papa Écolo. Donc, exit le filtre, retour à la case départ, soit le filtre de papier non blanchi qui fini sa (très courte) carrière dans le compost.
J'étais toute déçue... et là, la semaine dernière, en allant visiter une amie à Sainte-Anne-de-Bellevue, un village à l'ouest de l'île de Montréal, nous passons à la Coop du Grand Orme, une toute nouvelle coop qui a ouvert en novembre dernier. C'est là que je l'ai trouvé, un filtre en tissu de chanvre! Et ça marche!! Les deux premiers cafés n'étaient pas super réussis, mais dès le troisième, nous venions d'adopter définitivement ce filtre durable.
(edit du lendemain: mon frère me demande si ce tissu en chanvre donne un petit goût spécial ou s'il apporte des "effets collatéraux"... ma réponse est OUI, définitivement, il apporte ce plaisir particulier et très spécial d'utiliser quelque chose que je ne jette pas, that's it little Bro)


Si vous avez essayé et adopté des produits durables, contactez moi et partagez votre expérience ici sur le blog.




lundi 29 décembre 2008

Idée futée pour les jours de fête

Voici une idée toute simple qui facilite la vie et évite de la vaisselle:

Vu chez des amis lors d'un parté de Noël... j'adopte!

vendredi 26 décembre 2008

Équipement de sports d'hiver: louer ou trouver de l'usagé

Après plusieurs tempêtes de neige, et pas mal de journées avec un thermomètre affichant sous zéro, ça y est, les sports d'hivers 2008-09 ont bel et bien débuté au Québec!
Les tout-petits commenceront le ski à 3 ans en cours particuliers et à 4 ans en cours de groupe. Pour le patinage, j'ai l'intention de le proposer à ma fille dès l'hiver 2009-10, ce qui coïncide avec ses 2 ans (snif, encore un an...).

Comme les enfants doivent changer d'équipement à chaque saison une option "écolo-écono" pourrait être de les louer ou encore de les acheter usagés. Pour les plus chanceux, une autre idée serait de récupérer les équipements des cousin(e)s un peu plus grands!

Pour la location, pratiquement tous les monts et parcs du Québec semblent offrir cette option.

Voici un exemple de tarifs, au Parc-Nature de Cap St Jacques, à l'ouest de l'île de Montréal:

Skis de fond :
Adulte (13 ans et plus) : 8 $/1 h • 10 $/2 h • 15 $/3 h
Aîné (55 ans et plus) ou étudiant : 7 $/1 h • 8 $/2 h • 13 $/3 h
Enfant (12 ans et moins) : 6 $/1 h • 7 $/2 h • 10 $/3 h
Raquettes :
Adulte (13 ans et plus) : 6 $/1 h • 11 $/3 h
Aîné (55 ans et plus) ou étudiant : 5 $/1 h • 9 $/3 h
Enfant (12 ans et moins) : 4 $/1 h • 7 $/3 h

Pour le seconde main, connaissez-vous La Poubelle du Ski ? C'est une sorte de caverne d'Ali Baba: on y trouve de tout, que ce soit usagé, neuf (anciens modèles, fins de série) ou encore de la location pour toute la saison.

Il existe 4 magasins:
* 8278, boul Saint-Laurent, Montréal (514) 384-1315 (800) 331-0754
Un vraie bonne adresse que j'ai testée personnellement!
* 1316, boul Cure-Labelle, Laval (450) 978-5307
* 1201, boul de Perigny, Chambly (450) 447-7030
* 4275, ch de Chambly, Saint-Hubert (450) 445-4916

Une autre enseigne est Play it Again Sports qui a 6 adresses au Québec:
* St. Leonard : 8295 Langelier Tél: 514-259-5355
* Laval: 1787 St. Martin Boulevard O. Tél: 450-682-4699
* Quebec St-Foy: 1077 Route de L'eglise Tél: 418-650-3311
* St. Laurent: 1908 Blvd. Thimens Tél: 514-334-7373
* Kirkland: 2973 St Charles Rd Tél: 514-697-1079
* Montréal: 2100 Decarie Blvd Tél: 514-484-5150
Si vous avez de bonnes adresses à partager, n'hésitez pas!
(en France, Belgique, Suisse ou ailleurs ça nous intéresse aussi!)

mardi 23 décembre 2008

Devinez quoi?

Ben oui, c'est après demain ce jour unique tant attendu des petits et grands!

Ce n'est pour autant qu'on laisse de côté nos principes écolo, alors voici quelques petites idées:


* pour l'emballage, réutilisons de vieux magazines, qui regorgent de jolies images, exemple:

* Il vous manque encore de cadeaux et le budget est serré? Pourquoi ne pas fabriquer vous même un joli certificat cadeau pour... des heures de votre temps?

Ex: "Certificat cadeau pour 3 heures de ménage, de promenade du chien, de jardinage, pour garder les enfants, aide aux études, etc...." Le genre de cadeau qui touche et qui n'a pas de prix.

Amusez-vous bien! :)

mercredi 10 décembre 2008

Idées cadeaux, la suite

N'étant pas fan de magasinage intensif, j'achète très régulièrement sur internet, alors voici quelques idées et adresses québécoises que je recommande:

Les fées mères Tout plein de produits à l'usage durable, faits de coton bio ou bien de tissus récupérés. Grande gamme de produits pour la cuisine, la maternité, l'hygiène féminine, les enfants...
Exemples: compresses d'allaitement, serviettes hygiéniques, couches lavables, mouchoirs de tissu, coton démaquillant, jouets de tissus, serviettes de table, torchons, sacs pour conserver les légumes frais dans le frigo... Plus bas, le "Toutou tout bio".
http://www.lesfeesmeres.com/

Les création d'ÉcoloJu
Maman blogueuse qui réutilise des vêtements pour bébés et enfant et y ajoute sa touche perso, d'adorable dessins, voyez ici par vous mêmes:
http://picasaweb.google.ca/jujupette/LesCrAtionsDColoJu?authkey=JuBesOeXZjI#

Sauterelles & Coccinelles
Des mamans magasineuses qui ont réuni leurs produits préférés dans une e-boutique.
Mon choix: les pyjamas en coton bio à 11$, le siège portatif à 40$, et de très jolies cartes de Noël personnalisées.
http://www.sauetco.com/

Vous me direz à l'occasion ce que vous en pensez!
Bonnes fêtes!

mardi 9 décembre 2008

Entreprises: contribuer à une noble cause fait vendre

Lu dans La Presse du 30 novembre:
"58% des acheteurs sont d'accord pour qu'une entreprise fasse des profits si elle soutient parralèlement une noble cause. D'ailleurs, à qualité égale et à prix identique, l'engagement social d'une marque constitue un critère d'achat nettement plus important (42%) que le design et l'innovation (30%) ainsi que la fidélité de la marque (27%)."
écrit par: François Perreault, dans le cahier des affaires.
Que les entreprises se le tiennent pour dit: oui, le socialement responsable on adore ça et ça fait vendre plus.

lundi 8 décembre 2008

Zécolo: ouverture d'une garderie bio-écolo à Ste Dorothée (Laval)


Patricia Dumont vient tout juste d'ouvrir Zécolo, une garderie bio-écolo à Ste Dorothée, Laval.

Maman écolo vous propose ici son entrevue:

Patricia, non seulement, tu acceptes les couches lavables, mais tu en fournis une partie aussi, pourquoi?
Le but d’être responsable d’un service de garde était d’en faire un que j’aurais trouvé parfait pour mon fils. Accepter les couches lavables était donc tout naturel ! Comme plusieurs maman utilisatrice de couches lavables j’ai été conquise par tous les modèles disponibles et j’ai acheté beaucoup (trop!) de couches donc je peux facilement en fournir plus d’un enfant et ça demande pas plus de travail puisque j’entretiens déjà les couches de mon fils. J’aimerais bien convaincre quelques parents a utiliser les couches lavables à la maison mais c’est pas le but premier. Le respect de l’environnement commence par soi-même, c’est pas un concours de qui fait mieux et plus, c’est surtout de faire chaque geste qu’on est capable de faire. Je veux aussi sensibiliser les enfants au respect de l’environnement dans la vie de tous les jours : nourriture biologique et/ou locale, produits nettoyant maison et écologique, recyclage, compost, vermicompost (un hit auprès des petits, des vers qui mange les restant de tables…), jardin dans la cour…

Donc tu laves une partie des couches? Comment tu gères?
Je lave les couches aux deux jours maximum et je les fait sécher sur un support pour garder un niveau d’humidité agréable dans la maison. Je suis a peu près la même routine qu’avant, je lave un peu plus fréquemment pour être sure de ne pas en manquer. As-tu convaincu des parents à date? Étonnamment les premiers inscrits ont tout de suite dit oui ! Qu'est ce qui rend les parents réticents? Les réticences sont surtout au niveau de l’hygiène. Je crois que tout le monde a la même réaction la première fois qu’on est mis en contact avec des couches lavables, on s’imagine tout de suite quelque chose de compliqué et sale. Avec un peu d’information et surtout quand on voit les couches qui ressemblent beaucoup aux couches jetables ça enlève bien des craintes.

Qu'est ce qui pourrait les convaincre à ton avis?
Avoir de l’information. Quand la famille a appris que je voulais utiliser les couches lavables avec mon fils j’ai eu droit a tous les commentaires du monde. Une grand-mère avait utilisé des couches lavables qu’elle attachait avec des épingles et je crois que c’est l’image qui viens a tout le monde sur le coup. La réaction des gens est toujours la même quand ils voient les couches pour la première fois : wow ! elles sont belles ! C’est pas compliqué ! Je crois que l’argument le plus convaincant c’est de voir les couches. Je crois que d’être en contact avec une maman qui utilise les couches lavables sur son enfant et qui aime tellement ça qu’elle veut en mettre à tous les enfants ça convainc les parents. ahahahah

Quel est ton modèle préféré (à poche, TE1) et quelle marque/modèle recommanderais-tu?
J’ai toujours préféré les couches à poche mais je crois que je vais bientôt aller pour des couches tout en un. En garderie les TE1 sont vraiment mieux adaptées car il y a moins de manipulation : pas besoin de sortir l’insert pour laver (plus de manipulation = plus de chance de partager les microbes) et pas besoin de réassembler les couches après le lavage. Pour un enfant je ne voyais pas ça comme un gros travail mais là je me rend compte que je passe beaucoup de temps à chaque semaine à remettre des insert dans des couches. Je privilégie toujours les modèles one size, moins compliqué à gérer.

Depuis quand as-tu ouvert ta garderie?
J’ai ouvert le 3 novembre alors c’est très récent.

Tu disais que tu as de la place dans ta garderie, pour combien d'enfants, de quel âge et quel est le prix par jour?
J’ai présentement 2 places à temps plein pour des enfants de 1 an et plus. Le tarif est de 25$ par jour, avec reçu, et vous êtes admissible au remboursement anticipés.

Peut-on laisser un enfant à la journée? Ex: tous les lundi, mercredi, vendredi ou 2 x semaines (le même jour?).
J’accepte les enfants à temps partiel et même pour du dépannage si il y a des places disponibles.

Pour ceux qui voudraient plus d’information n’hésitez pas à entrer en contact avec moi. Vous pouvez aussi visiter le site internet http://zecoloservicedegarde.blogspot.com/

dimanche 7 décembre 2008

Les enfants sont à l'honneur le 13 décembre au Salon des métiers d'art de Montréal


Pour sa 53ème édition, le Salon des métiers d'art a lieu du 5 au 21 de ce mois, une fois de plus à la Place Bonaventure (hall d'expo Ouest), dans le centre ville de Montréal.

L'entrée est libre!

Notez dans vos agendas: Les enfants seront à l’honneur le samedi 13 décembre

Photo: oeuvre de Catherine Labonté
Tel que dit dans le communiqué de presse:
"Les enfants seront les invités d’honneur de la grande fête du Salon des métiers d’art du Québec à l’occasion d’une journée qui leur sera spécialement dédiée le 13 décembre prochain, de 13 h à 16 h. Au programme de la Journée des enfants : maquilleuse, spectacles, défilé de vêtements et, bien sûr, la visite du Père Noël qui réjouira l’esprit des enfants et permettra aux plus vieux de retrouver leur cœur d’antan.
Horaire de la journée
13 h 30 - Spectacle de marionnettes - Arlequin à la ferme

14 h 30 - Défilé de vêtements et d'objets avec le Père Noël
15 h 30 - Spectacle de marionnettes - Arlequin à la ferme
16 h - Conte de Casse-noisette présenté par Les Grands Ballets Canadiens de Montréal

Halte-garderie au service des parents tout au long du Salon
Les parents ne seront pas en reste, puisque l’organisation du Salon des métiers d’art du Québec a également pensé à eux ! Un service de halte-garderie leur est offert gratuitement pendant les fins de semaine, alors qu’ils pourront laisser en toute tranquillité d’esprit leurs petits trésors aux soins compétents des professionnels sur place. La garde de l’enfant ne doit cependant pas excéder trois heures. Une belle façon de combiner les plaisirs des petits comme des grands ! "


Une belle occasion de montrer aux enfants l'artisanat local, en direct et "pour de vrai"... et acheter quelques cadeaux - de fabrication locale et artisanale- pour Noël et pour soi-même.

De fortes chances que qu'on y aille en famille et avec les amis!

samedi 6 décembre 2008

Bébé et les animaux

Je ne vous parlerais pas de théories sur bébé et les animaux.

J'ai deux chats et plusieurs personnes m'ont "conseillé" de me séparer d'eux durant la grossesse et à la naissance de ma fille, mais j'ai décidé de les garder.

Voici quelques photos qui ressembent pas mal à ce que ma fille de presque 11 mois vit avec "ses" chats:


Chats, chiens, peu importe.
Avant de vous séparer du/des vôtre(s), parlez-en au vétérinaire, au gynéco ou au pédiatre... ou écoutez votre instinct.

jeudi 4 décembre 2008

la basket Veja: idée cadeau

Quelques idées cadeau piochées ici et là à Montréal...

Boutique Rien à cacher (4141, rue St Denis), les baskets Veja.
NB: cette boutique regorge d'idées cadeau pour les autres et pour soi!

La mission de Veja:

"Coton biologique du Nordeste brésilien, caoutchouc sauvage d’Amazonie, cuir écologique, veja tente d’inventer des façons différentes de travailler.
Le projet Veja repose sur trois principes forts :

1. Privilégier les matériaux écologiques

2. Utiliser du coton et du caoutchouc issus du commerce équitable

3. Fabriquer les produits dans la dignité
Veja propose une nouvelle manière de penser et d’agir en créant une chaîne solidaire et écologique du producteur au consommateur."

mardi 2 décembre 2008

Le blog e-coloriage: à visiter!

A-DO-RA-BLE blog:


un avant goût:


Merci Écoloju pour l'indication!

Les Lutins verts, magasin de jouets 2nde main

Pourquoi ne pas acheter des jouets seconde main pour Noël?

Des jouets usagés, c'est ce que Les Lutins verts propose dans ses boutiques situées sur la rue St Hubert (sur la Plaza) et le rue Marien, à Montréal.

6214 St-Hubert, Coin Bellechasse sur la Plaza
Lundi, mardi, Mercredi : 10h à 18h
Jeudi et vendredi : 10h à 21h
Samedi : 10h à 17h
Dimanche : 12h à 17h

Atelier/Magasin (514) 640-0101 - 421 avenue Marien à Montréal-Est
Entre Ontario et Ste-Catherine - Métro Honoré-Beaugrand et Autobus 187
Fermé le lundi
Du mardi au dimanche : 12h à 17h
Vendredi jusqu’à : 21h

Cet organisme à but non lucratif et d'insertion sociale récupère les jouets donnés ici:
* Atelier (Dépôt à l’intérieur) 421 Av. Marien, Montréal-Est tél : (514) 640-0101
* Éco-centre Rivière-des-Prairies 11400 Léopold-Christin, proche du 9255 Bd Henri-Bourrassa Est - Tél : (514) 868-4277
* Éco-centre de Rosemont 1100 Rue des Carrières Tél : (514) 872-7706

Ils les récupèrent, la lavent, les réparent, les complètent, les rendent sécuritaires et le revendent à un prix raisonnable (rabais entre 45% et 70% du prix du neuf).

Donc, si vous voulez faire du ménage ou des cadeaux Le Lutins verts est une excellente alternative.

Leur adresse sur le web: Les Lutins Verts.

La suite de l'histoire ici

Bonjour aux 36 abonnés du blog et aux 73 fans de la page Facebook Maman écolo, bébé bio!  Maman écolo reprend du service :)  Ma bébé bio ...