dimanche 30 novembre 2008

Annonce: lancement du site en français de la Fondation David Suzuki

Un courriel reçu plus tôt aujourd'hui:

À partir du mois prochain, le bulletin Défi nature David Suzuki sera distribué en français également. Si vous aimeriez recevoir le bulletin en français, svp cliquez ici :

Depuis septembre dernier, la Fondation David Suzuki a ouvert un bureau au Québec. Pour en savoir plus, visitez le site francophone à www.davidsuzuki.qc.ca

Merci de votre participation. SVP, aidez-nous à passer le mot!
Karel Mayrand, directeur-général

Donc, je vous passe le mot!!!

J'apprécie beaucoup David Suzuki, dont je viens tout juste d'acheter le dernier livre "Le guide vert- Comment réduire votre empreinte écologique", écrit en collaboration avec David R. Boyd.

En voici le résumé, ce qu'on lit à l'arrière du livre, que j'ai à peine commencé à lire:

"C’est admis, l’activité humaine affecte et détériore notre environnement naturel. Ce guide, un indispensable, permet au lecteur d’apprendre à réduire son empreinte écologique et ainsi de prendre part au rétablissement d’un équilibre planétaire. L’ouvrage propose des moyens permettant à tout un chacun d’adopter un comportement plus vert dans son logis, ses déplacements, son alimentation et ses autres habitudes de consommation. Il explique comment nous pouvons, ensemble, encourager les pouvoirs étatiques à prendre une nouvelle tangente plus verte.

Suzuki et Boyd offrent de précieux conseils pour :

créer un environnement plus sain à la maison
• diminuer sa consommation d’eau et d’énergie
• choisir un mode de transport écologique
• adopter un régime simple basé sur la consommation d’aliments frais et bénéfiques pour la santé
• réduire sa consommation

Quelqu'un l'a lu? Qu'est ce que vous en pensez?

vendredi 28 novembre 2008

RDV chez Kavaloo le mardi 9 décembre: je vous présenterai des produits Québécois pour la maternité!

Maman écolo organise

la présentation privée des collections « Tipopotam et la Cigogne »


des produits confectionnés 100% au Québec, par une maman

le mardi 9 décembre de 13h30 à 15h chez Kavaloo
au1298, Van Horne (coin av. Outremont) tél: 514 270 7715

Vêtements d’allaitement et de maternité
de la collection Seinbiose

Vêtements et accessoires pour enfants de la naissance à 6 ans
bavettes à manches longues, tabliers de bricolage, culottes de propreté, sacs pour linge sale
Ensembles cadeaux et encore plus!
Réservez votre place! Inscription obligatoire.
Veuillez me contacter au : 514 510 5764
ou par e-mail: marianneaps@gmail.com
Rencontre gratuite, sans obligation d’achat

Enfin une occasion de se rencontrer personnellement!

jeudi 27 novembre 2008

29 novembre: journée mondiale sans achat

Le 29 novembre prochain, c'est la journée mondiale sans achat qui propose de s'arrêter de consommer pendant une journée pour réfléchir à notre mode de vie, à ses conséquences, aux implications pour les pays moins développés et l'environnement.

Pour ma part, je crois qu'il faut consommer différement, vivre plus simplement, utiliser son immagination avant d'ouvrir le portefeuille. Modérer ses consommations et mieux les apprécier, c'est pas si difficile quand on essaie, un peu plus, chaque jour.

Si vous prenez quelques minutes pour regarder le video en bas, il y a l'entrevue d'un professeur parisien compare les consommateurs des pays dits développés à des toxicomanes dépendants: nous préférons fréquenter notre fournisseur de drogue plutôt que de faire une cure de désintoxication, même si nous connaissons bien les conséquences de nos choix... Comparaison que j'ai trouvée juste. Ce n'est facile pour personne de changer, mais il y a des choix à faire, des attitudes à adopter MAINTENANT si on veut un lendemain pour nos enfants.



À NOUS TOUS D'AGIR! chaque geste compte!


Journée sans achat 2008 - Buy nothing day 2008
envoyé par mattlouf

mercredi 26 novembre 2008

Consommons encore moins d'essence!

Le prix de l'essence est au plus bas chez nous, et pourtant ça ne devrait pas être un prétexte pour prendre la voiture pour aller au coin de la rue.

Gardons les bonnes habitutes, acquises alors que le prix au litre fleurtait avec les 1,50$. Il ne fait pas encore si froid que ça, alors nous n'avons pas l'excuse de la tempête de neige ou des -20C.
Continuez de favoriser vos achats chez les commerçants du quartier, vous y trouverez des produits plus originaux et souvent de meilleure qualité que dans un supermarché, pas nécessairement beaucoup plus chers.

Voici quelques moyens techniques que consommer moins d'essence:
Source: http://www.linternaute.com/0redac_actu/0411-novembre/rouler-mieux.shtml

- Rouler moins vite... C'est une évidence, mais qui mérite d'être répétée : plus on roule vite, plus on consomme d'essence. Ainsi en passant de 120 km/h à 130 km/h, vous allez consommer deux litres d'essence en plus par heure.

- Conduire en souplesse. Une conduite avec des accélérations et des freinages brutaux augmente de 20% la consommation sur route et de 40% en ville. Ce qui représente autant de pollution en plus... En revanche, rouler en souplesse et à vitesse constante, permet d'économiser jusqu'à 3,5 litres / 100 km. Démarrez en douceur pour laisser le temps à la voiture de chauffer, puis passez la cinquième vitesse dès que vous le pouvez, dès 50 km/h. Anticipez les arrêts et les ralentissements en laissant suffisamment de distance avec le véhicule qui vous précède.

- Couper le contact à l'arrêt. En ville, une voiture reste 30% du temps à l'arrêt. Lorsque vous êtes dans un bouchon, à un feu rouge qui dure..., pensez à couper le contact. Vous économisez ainsi 10 à 15 % de carburant.

- Entretenir sa voiture. Un véhicule mal entretenu (des pneus sous-gonflés ou un pot d'échappement mal réglé par exemple) peut entraîner une surconsommation de 2 litres/100 km. Aussi n'oubliez pas de passer au contrôle technique où le garagiste contrôlera le niveau de pollution de votre voiture et de suivre votre programme annuel de révision.

- Modérer l'usage de la climatisation. Même si elle est très agréable l'été, la climatisation est très gourmande en énergie. Rien que sa mise en marche entraîne une surconsommation de 16% à 20%. Utilisez la surtout quand vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres ou si vous transportez une personne fragile (bébé, personne âgée…). De plus, faites vérifier régulièrement le système de climatisation pour éviter les fuites de fluide frigorigène, très destructeur pour la couche d'ozone).

- Charger intelligemment sa voiture. Ne laissez pas inutilement des objets lourds dans votre coffre. Lorsque vous partez en vacances, évitez les galeries de toits : une galerie chargée entraîne une surconsommation de 15 % à 120 km/h, et même vide, elle continue à augmenter la consommation d'essence. De même, fermez vos fenêtre quand vous roulez vite.

mardi 25 novembre 2008

Nos enfants nous accuseront, le film


Un documentaire de presque 2 heures, sorti en France le 5 novembre.

Sortira-t-il au Québec? Je vais essayer de savoir. Si vous le savez, partagez-le svp.

Voici la bande-annonce.


Nos enfants nous accuserons
envoyé par gaudusky

dimanche 23 novembre 2008

L'essence est à 0,79$ le litre à Montréal

Je l'ai vu de mes yeux, l'essence sous la barre des 0,80$, à Montréal, hier en fin d'après midi, au coin de l'avenue Christophe Colomb et du boulevard Rosemont.

Ok, ça fait des envieux, notament en France, où l'essence à moins de 1,50 C$ tient du miracle... mais quelles sont les conséquences?
En août dernier, l'essence fleurtait avec les 1,50$ le litre, et la consommation avait baissé de 8% à Montréal, améliorant du coup la qualité de l'air.

Là, avec LA crise qui nous pend au nez, on nous dit que le Canada y resiste héroïquement, alors une baisse du prix de l'essence veut dire "let's go! on va chez le boulanger en voiture!" ou "ça fera plus de budget pour acheter de la bonne bouffe (locale svp) à Noël"?

Mon plombier écolo!

Je reçois la facture de mon plombier ce matin, et là, surprise, j'ai deux "trucs écolos"!

En gros et de toute évidence, un message "truc -prévention" qui dit:
"Prenez l'habitude de ne laisser passer aucune graisse, ni cheveux ou restes de nourritures dans les drains. Pour dissoudre les graisses et éliminer les odeurs, versez-y 1 tasse de soda à pâte (aussi appelé par son nom en anglais, le "baking soda"), 1 tasse de sel, 1/2 tasse de vinaigre blanc et 1 tasse d'eau bouillante. Faire couler l'eau. Si le problème persiste, appelez-nous."
En fait, je connaissais presque la recette, la seule chose que je ne mettais pas est le sel.

Plus bas, un "jeu questionnaire" qui me demande "Combien d'eau un robinet qui goutte gaspille-t-il en un an?"... réponse: "l'équivalent d'une petit piscine hors terre de 35,000 litres"

Pas mal le plombier écolo!
Avez-vous déjà vu ça, vous?

vendredi 21 novembre 2008

Kimberly Clark et notre forêt boréale, Greenpeace nous informe, à nous d'agir!


Il y a quelques semaines (déjà!), Greenpeace m'a contactée sur le blog, me proposant de me joindre à leur campagne de sensibilisation sur les pratiques d'une entreprise, Kimberly Clark.

Voici ce qu'il m'écrivait:

"Je me permets de te contacter puisque Greenpeace va lancer une campagne de sensibilisation auprès des jeunes mamans afin de leur montrer les pratiques anti environnementales de Kimberly Clark qui est la société mère des marques Kleenex, Huggies, Cottonel etc.
Kimberly Clark fabrique les produits des marques citées juste avant, à 100% avec des fibres vierges issues de l'Ancienne Forêt Boréale du Canada. Greenpeace se bat pour protèger les forêts du Canada et encore plus pour la Forêt Boréale qui constitue une des ressources naturelles les plus importantes au monde.
Greenpeace a demandé a Kimberly Clark de changer ses façons de procéder et d'adopter des pratiques plus écolos en fabriquants ses produits à partir de fibres recyclées, ce qui est tout à fait possible.
Kimberly Clark nous a répondu que les consommateurs ne se souciaient pas de savoir si leurs produits étaient bons pour l'environnement ou pas. Greenpeace pense au contraire que les consommateurs se soucient de l'environnement et souhaiteraient voir la compagnie devenir plus responsable sur le plan environnemental."

Voici leur site http://www.kleercut.net/en/ qui n'existe qu'en anglais, malheureusement.

Et vous, vous souciez-vous que leurs produits soient néfastes pour l'environnement?

Quelques alternatives toutes simples:
- les couches durables, de tissu et donc lavables
- les mouchoirs idem: noooonnnn, ce n'est pas "dégueulasse" ;) Essayez et après racontez nous ce que vous en pensez, mais seulement après avoir essayé.
- les serviettes hygiéniques idem idem idem...
- des bâtonnets de bois avec un petit peu de coton au bout. On ne jette que le coton usagé, le reste on réutilise... ma mère a les siens depuis plus de 20 ans et ils sont impeccables.

Ici nous parlons de Kimberly-Clark, mais les Unilever, Proter&Gamble et Colgate de ce monde font-elles mieux?

À coup de gros budgets pub à nous provoquer pour consommer plus, plus, plus, toujours plus... pourquoi ne pas proposer davantage de produits DURABLES, faits de façon équitable? De ceux que nous acceptons de payer plus cher car ils proposent un pacte différent?

mercredi 19 novembre 2008

Consommation d'eau potable dans le monde: projections en chiffres

Justement... qu'en est-il de l'eau potable?

Cet été il y avait une très belle expo de photos et un affichage d'informations écologiques au Jardin Botanique de Montréal. L'occasion pour moi de partager ces informations, grâce à quelques photos prises de ces panneaux.





Psssss... Cette eau qui coule dans nos douches, elle est potable...
Ça me fait réfléchir... et vous?

lundi 17 novembre 2008

Nos ressources des 12 minéraux les plus utilisés seront épuisées dans...

13 ans, l'argent
15 ans, le palladium
17 ans, l'or
17 ans, le zinc
20 ans, l'étain
22 ans, le plomb
31 ans, le cuivre
40 ans, le nickel
56 ans, le platine
79 ans, le fer
112 ans, le cobalt
131 ans, l'aluminium





Photo: prise par moi en septembre au Jardin Botanique lors de l'exposition "Vivants".



Ma fille est née cette année, et durant sa vie elle assistera, d'année en année, à l'annonce du tarissement des sources de ces métaux.

Et qu'en est-il de l'eau potable?

Source: Hors-Série Sciences&Vie "Construire un monde durable".

samedi 15 novembre 2008

Hors Série de Science&Vie "Construire un monde durable"


À LIRE ABSOLUMENT!!!

Je suis tombée par hasard dessus hier et je l'ai pratiquement lu au complet.

Le cahier est divisé en 3 parties: savoir, agir et vouloir.

Tous les articles sont intéressants, mais certains encore plus :

"Les civilisations à l'épreuve de la durabilité" ou comment des civilisations ont disparu faute d'avoir su gérer leurs ressources (Mayas, Vikings,etc.)

"Valoriser plutôt que jeter" : Que faire des 2,5 à 4 milliards de tonnes de déchets collectés que produit la population mondiale? Les prévisions annoncent une croissance de 40% d'ici 2020! On a là un graphique sur le traitement des déchets en France, la part du compostage est tellement petite que j'ai du mal à dire si c'est 2 ou 5% qui sont concernés. D'autres lectures m'ont appris qu'environ 40% de nos déchets sont compostables... à ceux qui ont un jardin, vous compostez? Chez nous la réponse est oui et franchement il n'y a rien de plus simple. Et NON ça ne sent pas mauvais.

"Une Terre pourtant pleine de ressources" : Savez-vous combien d'années de réserves il nous reste des 12 métaux les plus exploités? Effrayant.

"Nourrir 9 milliards d'individus" : le prix du blé a été multiplié par 4 entre 2005 et aujourd'hui, celui du riz et du maïs par 2,5.

"Repenser la ville"
: l'urbanisation.


Vous me direz l'article qui vous a le plus marqué(e)...

samedi 8 novembre 2008

Nos essais: les feuillets pour couches lavables


Aussi appelés liners (terme anglais) ou encore familièrement le "ramasse caca", ce feuillet en est un essentiel dans l'usage des couches lavables. Il en existe des jetables biodégradables et des lavables.
Aujourd'hui je vais vous raconter nos petites expériences chez nous, et je m'attends à ce que vous partagiez les vôtres: quelle(s) marque(s) vous utilisez et quelles sont vos impressions? Je vous écoute!

La base...

Le but du feuillet est de ramasser les selles très facilement, pour ensuite les jeter, ainsi que le feuillet, dans la cuvette des toilettes, puis tirer la chasse d'eau. Toutes marques affirment qu'il n'y a aucun danger de boucher, mais chez nous, après 8 mois d'utilisation, nous avons eu un problème mineur de bouchage de toilette. J'entends par problème mineur un petit bouchage résolu par notre bricoleur en chef: papa écolo! 8 mois d'utilisation, c'est environ 500 feuillets dans nos toilettes, à raison de 2 selles quotidiennes, quand même.

Le principe est: on le glisse dans la couche à chaque change, de sorte qu'il recouvre pratiquement tout le long de celle-ci.

À savoir: le feuillet est souvent réutilisable en cas de pipi. Il est juste humide, vous le lavez donc avec la couche. Moi je le met directement à la machine à laver, sans aucune sorte de précaution. Certains parents vont collecter chacun des feuillets et les placer dans un sac de lavage (de ceux où on met aussi les soutiens-gorge) . Le seul "risque" avec ma méthode est que le feuillet se mette dans un pli du caoutchouc de la laveuse frontale que nous avons chez nous. Le bénéfice de notre méthode est que c'est super super simple. :) Chez nous un feuillet mouillé de pipi se lave jusqu'à 4 fois quand même!

Ceux que nous avons essayés:

Kendall. Nos préférés. Ils sont légèrement plus rigides, pliés de sorte qu'ils conviennent au nouveau-né comme au bébé en apprentissage. Ils sont réelement lavables jusqu'à 4 fois, en cas de pipi. Le paquet de 250 feuillet plié (pas en rouleau) coûte 16 à 17$.

Bio Soft. Avantage: très doux. Les moins: un peu trop mou de sorte que si bébé gigotte, il peut se déplacer dans la couche. En plus, je ne peux pas les laver plus de 2 fois, à la troisième il n'est pas tout à fait utilisable. Le rouleau de 100 coûte environ 6 à 8$. Il existe deux tailles.

Kushies. On aime! Petit moins: un peu épais, je ne peux m'empêcher de me demander si c'est vraiment Ok pour mes toilettes! Dans la couche, il fait parfaitement bien le travail! :)
Il vient en rouleau de 100 à 9$

Nous n'avons pas essayé, mais il existe aussi...

La Mère Hélène : 200 à 250 feuillets pour 10$ (bon rapport quantité-prix, je suis tentée de les essayer. Si quelqu'un a un commentaire, svp)

Flush-a-bye: 100 feuillets pour 7 à 8$

Et vous, lesquels utilisez vous?

jeudi 6 novembre 2008

Des jouets préférés inattendus

Tous les enfants ont leur(s) jouet(s) préféré(s), et leurs préférences n'ont rien à voir avec la valeur marchande de ceux-ci. Les objets les plus communs, qui pourraient rapidement terminer leur carrière utile dans un bac de recyclage peuvent être réutilisés pour amuser follement un bambin!

Chose importante: utiliser le "bon sens" en ce qui concerne la sécurité du jouet improvisé! Rien qu'il ne puisse avaler, casser, se couper, etc...

Quelques idées que ma fille de 10 mois a adoptées:

- une bouteille de jus d'orange en plastique bien fermée, avec une capsule de métal à l'intérieur: elle apprend à tenir une bouteille dont la physionomie ressemble à celle de son biberon et en plus le bruit (relativement discret) de la capsule qui se promène l'amuse beaucoup. Je reste attentive à son apprentissage, notamment au moment où elle apprendra à ouvrir la bouteille! Ça fait 3 mois que ce jouet l'amuse, aucune tentative d'ouvrir la bouteille à 10 mois.

- le couvercle en plastique ou en métal (non coupant, bien sûr) d'un récipient du genre pot à confiture ou pot de fromage cottage. Elle le tourne dans tous les sens, le jette, le rattrape...

- un récipient en plastique assez rigide, du type dessert pour bébé. le couvercle est aussi une grande source d'amusement. Les deux sont très appréciés dans le bain.

Avez-vous des idées à partager? Je suis toujours à l'écoute! :)

lundi 3 novembre 2008

Sapin de Noël: naturel ou artificiel?


Bientôt Noël, et le doute persiste: le sapin, artificiel ou naturel? ... ou pas de sapin???

Le sapin naturel est cultivé spécifiquement pour cette période (donc pas de coupe "à blanc") et 80% de ceux vendus en France poussent dans l'Hexagone*, dans des zones de montagne peu propices à l'agriculture* et offrent un revenu local. L'industrie du sapin de Noël contribue à la réduction des GES, d'autant plus que ce sont les jeunes arbres qui consomment le plus de gaz carbonique pour le transformer en oxygène. Autre point important, le sapin naturel se composte ou se recycle. De nombreuses municipalités proposent ce service.

Points négatifs: les sapins reçoivent des pesticides (et non, ils ne sont pas "bio", snif...) et lors de l'entretien et de la coupe on utilise des machines qui nécessitent des combustibles.
Au Québec, le sapin de Noël est une industrie non négligeable avec une production de 1,5 million d'arbres annuellement**, dont 70% sont destinés au marché des États-Unis**... donc transport et émission de GES.
Le sapin artificiel durerait 3 ans en moyenne*, mais biensûr il est composé de matière première non renouvelable et très souvent produit en Asie*, donc gros coût écologique de transport.
Personnellement j'en ai un artificiel depuis 3 ans et je compte de faire durer encore au moins 10 ans.

Sources:
*"10 minutes pour la planète", d'Anne Tardy, aux éditons Flammarion.
** Association des producteurs d'arbre de Noël du Québec.

samedi 1 novembre 2008

Bientôt Noël !


Noël: fête religieuse, de famille ou commerciale?

Voici une idée pour s'amuser et éviter de sur-consommer.

L'année dernière à Noël nous avons fait une sorte de jeu pour les adultes: chacun achète 1 seul cadeau, d'une valeur unitaire choisie par le groupe; le jour de Noël on met nos cadeaux sous le sapin. Dans un bol, il y a des morceaux de papier avec des chiffres, autant que de participants. Chacun tire un chiffre, le numéro 1 choisit un cadeau, il l'ouvre et le montre aux autres. Le numéro 2 prend à son tour un cadeau, l'ouvre... et s'il préfère celui du numéro 1, il peut lui "voler" et lui donner le sien... oui, oui, l'échanger de force! Le numéro 3 prend un cadeau et peut choisir le cadeau du numéro 1 ou celui du numéro 2, et ainsi de suite...

Fous rires garantis!!!

Pour les enfants, des cadeaux seconde main ou un "bon-cadeau" pour une sortie dans un endroit spécial son très appréciés!

 

designer : anniebluesky : www.bloggeruniversity.blogspot.com